Petit maillot mignon pour Mademoiselle Jalie

Éléonore grandit si vite que tous ses prototypes de maillot de bain une-pièce sont maintenant trop petits. Avec l'été qui vient tout juste de se pointer le bout du nez à Québec, elle avait besoin d'un nouveau maillot rapidement!

C'est le moment idéal pour tester le patron de justaucorps de gymnastique asymétrique pour voir s'il ferait bien pour un maillot de bain. La petite en a déjà une tonne (en version gym avec bretelle large) qu'elle adore. Pour un maillot de bain, nous avons opté pour le modèle B (bretelle spaghetti) avec une petite touche féminine: un joli volant à l'encolure!


Patron de léotard asymétrique

Éléonore a elle-même choisi son tissu imprimé et nous avons complété avec un lycra fuchsia uni qui était dans notre réserve et qui se coordonnait parfaitement.



Mademoiselle Jalie est minuscule. Sa mesure de buste est entre les tailles F(2) et G(3). Puisque le tissu de maillot de bain s'étire un peu plus que le tissu de maillot de gym (surtout lorsqu'il est détrempé), nous avons utilisé la plus petite taille, qui est aussi la taille correspondant à sa mesure de tronc. Avec son mini-popotin, nous avons dû réduire les hanches pour s'assurer que le maillot soit bien moulant. Voici un exemple de notre modification (montré sur le maillot 3138).



Une fois les élastiques et la bande d'emmanchure cousus, nous avons fait essayer le maillot à Éléonore pour vérifier l'aisance à la taille et à la poitrine. Nous avons dû resserrer un peu à la taille. 

Pour faire le volant, rien de plus simple!:
  1. Tailler une longue bande de tissu (5 cm par 3x la longueur de la bande d'encolure) 
  2. Froncer un bord long jusqu'à ce que le volant soit de la même longueur que la bande d'encolure. Nous avons utilisé notre surjeteuse, mais vous pouvez très bien faire une couture de fronçage à l'aide d'une machine à coudre régulière.
  3. Coudre le bord froncé au bord vif de l'encolure à l'aide d'un zigzag, sans tendre.
  4. Procéder à la pose de la bande en suivant les étapes des instructions (1, 2, 3 et 4 dans les photos ci-dessous):


Une bretelle spaghetti (trois c'était un peu trop avec le volant et l'imprimé) cousue solidement sous la bande au devant, ajustée lors de l'essayage et taquée au dos et HOP! Éléonore est partie dehors, tout sourir, mettre son maillot à rude épreuve!

Elle n'a que trois ans, mais prend son travail de "testeur de patron" très au sérieux!!! :)
Éléonore, très contente de finalement gagner une course contre Henri qui lui porte toujours son maillot 2563 fait par grand-maman Jeanne l'été dernier.

Comme vous pouvez le voir dans les photos, le maillot est resté bien en place après tout un après-midi de course et de glissade!

En conclusion, si votre enfant est entre deux tailles, toujours prendre la taille plus petite si c'est pour un maillot de bain et assurez-vous que la taille utilisée est de la bonne longueur. Le maillot doit être très bien ajusté quand il est sec pour éviter qu'il ne soit trop grand une fois mouillé. N'hésitez pas à ajuster la taille pour que tout reste bien en place!

Bonne couture :)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 1: TISSUS ET MATÉRIEL

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Comment ajouter des découpes à un léotard