dimanche 22 juin 2014

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 3: COUPE DU TISSU

Maintenant que vos pièces sont tracée/coupées et modifiées pour vous aller comme un gant, nous pouvons maintenant tailler le tissu.

Maillot avec décolleté en coeur (modèle A)

Nous ferons le maillot A dans un imprimé félin avec une bande contrastante noire dans la taille adulte S. Nous avons ici tous nos tissus et accessoires ainsi que les instructions sur notre tablette.


Comme vous voyez sur la photo ci-dessus, nous avons décidé d'utilisé un kit de bretelles achetées chez Sew Sassy afin de sauver un peu de temps et pour vous montrer le résultat.

Nous taillerons:

  • Dans le tissu principal (imprimé): Bonnet X2  (A), Devant X1 (E), Haut du dos X2 (F) et bas du dos X2 (G)
  • Dans le tissu contrastant (noir): Bande contrastante X1 (C)
  • Dans la doublure: Bonnet X4 (A), Devant X1 (E)

Tissu principal

Voici le placement des pièces pour le tissu principal:


Pour la taille S, nous aurions assez du 60 cm de tissu pour faire deux maillots! Pour être plus économique possible, plier le tissu parallèlement à la bordure (en mesurant l'aide d'un ruban à mesurer - les trois flèches oranges sur la photo) à la largeur nécessaire. Si vous laissez le tissu plié sur le pli marchand (plié en deux), vous auriez plus de pertes.

Plusieurs personnes utilisent des poids et un couteau rotatif, mais nous préférons utiliser des épingles et une bonne paire de ciseaux. Nous avons découvert les ciseaux Kai il y a 10 ans et n'utilisons aucune autre marque depuis ce temps!

Épinglez assez près du bord des pièces, prenant une petite quantité de tissu seulement afin d'éviter de soulever trop de tissu (qui se déplacerait sous le papier). Il en faut juste assez pour joindre les épaisseurs et que tout reste bien à plat. Taillez le long du papier, prenant soin de bien faire le contour des crans.


À la pièce du haut du dos (F), entaillez à l'emplacement de la bretelle:

Sur le devant (E), faire une petite entaille dans le creux du pli pour marquer le milieu devant. Chaque fois que vous avez une pièce taillée sur la pliure, entaillez toujours le pli (centre) même si on n'en fait pas toujours mention dans les instructions, ça vous sera fort utile!

Tissu contrastant

Nous n'avons besoin que de la bande contrastante dans le tissu noir, donc on pli parallèlement à la bordure, à la largeur de la pièce pour utiliser le moins de tissu possible:



Marquer le milieu devant (pli) et assurez-vous que les crans sont bien visibles. Ils sont très important lors de l'assemblage du buste avec le devant et pour ajuster les fronces.

Faire une petite entaille au milieu devant, au haut et bas de la pièce

Doublure

Nous n'avons qu'une pièce papier du buste, mais avons besoin de tailler deux fois pour obtenir les quatre pièces nécessaires. Pour tout tailler d'un coup, il suffit de tracer le contour de la pièce en pointillés à l'aide du marqueur et d'épingler les épaisseurs de tissu avant de tailler.

Une ligne pointillée est plus facile à faire, surtout dans les courbes!


La dernière étape est de couper vos élastiques aux longueurs indiqués dans les tableaux imprimés sur le  patron papier et incluses dans les instructions PDF.


Nous marquons l'envers des pièces de tissu noir et de doublure (dont les deux côtés du tissu sont très similaires) pour éviter d'avoir deux côtés droits ou deux côtés gauches par erreur. Nous avons utilisé du marqueur et de la craie, mais vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif ou de petits autocollants. Il faut toujours marquer l'envers et non l'endroit au cas où le médium laisserait des traces sur le tissu.

Maillot de bain à décolleté twist (modèle B)

Pour le maillot twist, nous avons déniché un joli spandex à bordure imprimée que nous utiliserons pour le buste et les bretelles et un spandex noir pour le devant et le dos. Nous ne pouvions trouver notre PowerNet dans notre salle de couture en rénovation, donc nous avons opté pour une doublure régulière.

Nous taillerons:

  • Dans le tissu contrastant (imprimé): Bonnet X2  (B), Bretelles X2 (I) - tailler la pièce J si vous voulez des bretelles ajustables, ajoutez la pièce J (nous ferons des bretelles fixes)
  • Dans le tissu principal (noir) : Devant X1 (E) et Dos (H) X2
  • Dans la doublure: Bonnet X4 (B), Devant X1 (E)


Tissu contrastant

Pour avoir notre bordure à l'horizontal, nous allons tricher et tailler le buste perpendiculairement avec le droit fil plutôt que le long du droit fil. Notre tissu a la même extensibilité dans les deux sens, donc tout fonctionnera bien!


Tel que nous avons expliqué plus tôt, nous utilisons des épingles et ciseaux et coupons autour de chaque cran avec précision, car ils seront très important pour un assemblage facile.

TRÈS IMPORTANT: N'oubliez pas de faire une petite entaille au milieu devant du bonnet (B). Ces marques sont primordiales pour un décolleté réussi!


Tissu principal

Plier le tissu de la largeur nécessaire pour les deux pièces en mesurant du pli à la bordure pour que ce soit bien parallèle (les lignes oranges de longueurs égales).


Entailler légèrement le milieu devant (pli du tissu) sur la pièce du devant (E)


et l'emplacement de la bretelle sur la pièce du dos (H)

Doublure

Nous n'avons qu'une pièce papier du buste, mais avons besoin de tailler deux fois pour obtenir les quatre pièces nécessaires. Pour tout tailler d'un coup, il suffit de tracer le contour de la pièce en pointillés à l'aide du marqueur et d'épingler les épaisseurs de tissu avant de tailler:


Nous avons réussi à tailler notre doublure à même la pièce restante du maillot à décolleté en coeur:

Entailler le milieu devant sur la pièce E et retirer épingles et papier.

La dernière étape est de couper vos élastiques aux longueurs indiqués dans les tableaux imprimés sur le  patron papier et incluses dans les instructions PDF.


Nous marquons l'envers des pièces de tissu noir et de doublure (dont les deux côtés du tissu sont très similaires) pour éviter d'avoir deux côtés droits ou deux côtés gauches par erreur. Nous avons utilisé du marqueur et de la craie, mais vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif ou de petits autocollants. Il faut toujours marquer l'envers et non l'endroit au cas où le médium laisserait des traces sur le tissu.

Nous sommes maintenant prêts à coudre! Restez à l'affût pour notre premier article sur l'assemblage du maillot!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire