Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 4: COUDRE LE DOS OUVERT (modèle A)

Pour la première étape, nous vous montrons la technique de couture sur une machine à coudre régulière. Dans les autres étapes, nous utiliserons la surjeteuse lorsque c'est possible.

Couture milieu dos

Épingler les pièces du dos (G) ensemble, à la couture milieu dos, en faisant correspondre les crans doubles. Coudre au point zigzag le long du bord du tissu ("zig" sur le tissu, "zag" dans le vide), SANS tendre le tissu:

Ensuite, coudre au point droit à 6 mm (1/4") du bord, en tendant votre tissu légèrement. Renforcer avec une deuxième couture droite.

Vous avez maintenant une couture milieu dos solide et extensible!

Élastiques au dos

Haut du dos

Placer les pièces du Haut du dos (F) comme suit, avec le crans vers le bas pour identifier l'emplacement de l'élastique. Épingler l'élastique aux extrémités et faire un premier zigzag (moyen/large), tendant l'élastique pour qu'il s'ajuste à la pièce (il ne faut pas tendre le tissu).

Ramener l'élastique cousu sur l'envers (l'élastique doit être bien enveloppé, sans espace entre l'élastique et le creux du pli) et coudre avec un deuxième zigzag légèrement plus étroit pour une belle finition sur l'endroit du tissu.

Bas du dos

 Plier l'élastique du bas du dos en deux et marquer son centre. Épingler l'élastique sur l'envers du de la courbe du bas du dos, au milieu et aux extrémités (en faisant correspondre le milieu de l'élastique avec la couture milieu dos).

N'oublier pas de tendre l'élastique contre le tissu en le cousant, pas le tissu. Si vous tendez le tissu, l'élastique ne reprendra pas sa taille originale lorsque vous le relâcherez.

Après le premier zigzag, plier l'élastique sur l'envers et surpiquer.

Épingler le Haut du dos (F) sur le Bas du dos (G) en faisant correspondre les crans aux côtés. Joindre les bords vifs au point zigzag.

Couture d'entrejambe et doublure

Épingler l'endroit du Devant (E) sur l'endroit du bas du dos (G) à la couture d'entrejambe, en faisant correspondre les milieux, et joindre les bors vifs au point zigzag.

Épingler la doublure du devant sur l'envers du DOS et coudre. Nous exécutons toujours une couture zigzag avant de passer à la surjeteuse. Ceci permet de maintenir les épaisseurs en place et est beaucoup plus facile à découdre si le tissu glisse.


*********************************************************************************
SI VOUS FAITES UN DEVANT FRONCÉ (nous ajouterons des illustrations dans le billet décrivant le modèle B): 
  • Faire une couture de fronçage à l'intérieur de la ressource de couture des côtés du devant (tissu principal) en débutant et terminant à 2,5 / 3 cm du haut et du bas.
  • Tendre les fils de canette pour froncer le devant pour qu'il deviennent de la même longueur que sa doublure.
*********************************************************************************

Ramener l'envers de la doublure sur l'envers du devant et épingler les épaisseurs ensemble en faisant correspondre les crans.

Joindre les bords vifs au point zigzag tout autour.

Félicitations! Vous êtes prête à coudre les bonnets.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter des découpes à un léotard

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 1: TISSUS ET MATÉRIEL

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps