Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 5: ENCOLURE ET FINITION DU DOS (modèle A)

Vous pouvez mettre le dos et le devant de côté pendant que vous travaillerez sur les pièces des bonnets.

Doublure du bonnet

Coupez deux des quatre pièces de doublure comme sur la photo. Ceci créera les ouvertures pour l'insertion de coques ou formes. Nous aimons finir le bord coupé avec un point de surjet pour lui donner plus de corps.

Épingler l'envers des pièces coupées sur l'endroit des pièces complètes et joindre les bords vifs au point zigzag. Épingler la pochette ainsi créée sur l'envers des pièces Bonnet (A) et joindre les pourtours au point zigzag. Assurez-vous de bien aligner les crans.

Une fois les pochettes cousues aux bonnets, placez-les endroit contre endroit et épinglez le milieu devant.

Bretelle et encolure

En utilisant votre élastique comme guide, tracer une ligne le long du milieu devant, du bord du bonnet jusqu'au cran. Coudre sur la ligne en débutant au bord inférieur, baisser l'aiguille au bout de la ligne, pivoter et redescendre en repassant sur la couture. Avec cette couture solide, aucun risque que vos bonnets se séparent!


Épingler l'endroit de la bretelle (côté satiné sur notre bretelle en kit) sur l'endroit du bonnet aller-retour quelques fois pour que ce soit bien solide et rabattre la ressource de couture sur l'envers, contre la doublure. 

Épingler l'élastique d'encolure sous la ressource de couture de la bretelle et sur la doublure au milieu devant (prenez soin d'épingler seulement un des bonnets). Coudre au point zigzag le long du bord de l'élastique ("zig" sur l'élastique, "zag" dans le vide).

Coudre l'élastique à l'autre bonnet.

Plier l'élastique cousu vers la doublure et surpiquer. Assurez-vous que l'élastique recouvre la bretelle et que le bord de la bretelle est le plus près possible du pli pour que la pointe du bonnet demeure la plus étroite possible.

Coudre un "U carré" entre les deux crans en préparation pour le fronçage.

La technique du "U carré":
  1. Tirer du fil pour que ce soit facile à froncer (10-15 cm)
  2. Débuter le long point droit à un cran, se rendre à l'autre cran, très près du bord du tissu
  3. Abaisser l'aiguille
  4. Pivoter et faire deux points vers le haut
  5. Pivoter à nouveau et coudre vers le premier cran, à 2-3 mm de la couture de "l'aller" 
Avec cette technique, les fronces seront bien serrées à la fin de la couture et vous aurez plus de contrôle qu'avec deux coutures séparées aux extrémités. Tirer les fils de canette pour froncer (vous pourrez ajuster plus tard).

Bande contrastante

Plier la bande envers contre envers en faisant correspondre les crans et les milieux et joindre les bords vifs au point zigzag.  Épingler la bande cousur sur l'endroit du devant en faisant correspondre les crans et milieux.

On peut maintenant joindre les bonnets et le devant.

Épingler les crans, le milieu et les extrémités. Ajuster les fronces pour qu'elles soient bien distribuées entre les crans. Tirer les fils de canette jusqu'à ce que les bonnets s'ajuste à la bande comme ceci:

Coudre sous le buste à 1 cm (3/8") du bord, d'une couture côté à l'autre. Nous aimons finir cette souture à la surjeuteuse.

Ramener la ressource de couture vers le devant et surpiquer.

Remettre la bande en place, épingler et coudre au point zigzag le long du côté.

Épingler le devant au dos en faisant correspondre les crans et coudre.

FINITION DU DOS OUVERT

Épingler l'élastique dos/emmanchure sur l'envers du tissu, sous la ressource de la bretelle et au milieu dos.


Coudre le premier zigzag, plier l'élastique sur l'envers et coudre le deuxième zigzag. Remarquez comment la bretelle est bien dissimulée sous les élastiques:


Plier le côté DROIT du haut du dos de 1 cm (3/8") sur l'envers et coudre pour former une boucle. Coudre le crochet au côté GAUCHE du dos.


Retrouvez votre marque de placement de bretelle sur la ressource de couture du haut du dos et y épingler l'extrémité libre de la bretelle et coudre sur l'élastique. Coudre aller-retour quelques fois pour que la couture soit bien solide.

Insérer des formes / coques par les ouvertures à la doublure des bonnets.

Coudre les élastiques aux ouvertures des cuisses (article suivant) et courez à la plage pour parader votre nouveau maillot!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 1: TISSUS ET MATÉRIEL

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Comment ajouter des découpes à un léotard