mardi 16 juin 2015

Nouvelle collection - Jalie 3461 - Jean Éléonore à enfiler

Jalie 3461 - Jean à enfiler pour femmes

L'abdication

Comme vous avez lu dans les billets précédent, ma fille Éléonore sait ce qu'elle veut. Elle n'est pas un bébé gâté, mais elle s'assure toujours de bien faire valoir ses opinions. Dans le département des pantalons elle est cependant intransigeante. 

Voici ce qu'est un "bon pantalon" selon elle:
  • bande de taille confortable (pas question d'avoir quelque chose qui touche le nombril)
  • pas de bouton / fermeture éclair (pas assez rapide à enfiler ou enlever!)
  • jambe ajustée (mais pas trop serrée!)
  • un tissu extensible d'une bonne épaisseur (du denim régulier: pas confortable, du tricot: pour les leggings, des popelines et cotonnades mignonnes: pour les shorts seulement!)
Sa liste a du sens (ne sommes-nous pas toutes pointilleuses quand vient le temps de choisir des jeans?), mais puisque je suis aussi têtue, j'ai essayé de la convaincre de porter autre chose: pantalon yoga, pantalon en coton léger, jeans de toutes sortes, en vain. Elle.ne.voulait.pas. 

On choisit ses batailles. Je lui ai laissé gagner celle-ci parce que 1) je ne veux pas qu'elle porte de leggings jusqu'à l'université et 2) m'obstiner sur une hauteur de taille avec une enfant de 4 ans aux petites heures du matin n'est pas mon activité préférée. 

On retrouve des pantalons du genre dans plusieurs boutiques pour enfants, mais on rencontre toujours le même problème: Éléonore a 4 1/2 ans, mais les hanches d'un enfant de deux ans. Ainsi, quand on trouve un pantalon, c'est toujours la même histoire: si la taille fait, le pantalon est trop court, si la longueur est bonne, la taille est beaucoup trop grande. 
Pour nos amis d'Europe: Au Québec, il existe une expression très familière "avoir de l'eau dans (la) cave" qui signifie porter des pantalons trop courts (comme quand on retrousse son pantalon pour ne pas le mouiller. J'adore cette expression très imagée!
Jeanne est venue à la rescousse. Éléonore a maintenant des jeans super confortables qui lui font comme un gant. Fini "l'eau dans (la) cave"!

Jalie 3461 - Jeans à enfiler Éléonore
Aussi connu sous le nom de Meilleurs jeans de l'univers (selon ce petit mannequin)

Ce qui a débuté comme un petit projet familial est devenu "officiel" quand une amie de Jalie est passée à la maison pour un brin de jasette. Autour d'un bon café, elle racontait comment elle avait du mal à trouver un pantalon à enfiler qui n'avait pas l'air un vêtement sport. C'est ce que l'on appelle une jolie coïncidence!

Elle racontait qu'elle préférait de loin les bandes larges aux petites bandes raides avec bouton et fermeture éclair au devant et qu'elle aimerait en trouver en denim avec des détails intéressants qui donneraient des allures de jeans. En plus, des pantalons à enfiler se cousent telllllllement plus rapidement qu'un jean régulier!


C'est tout ce dont Jeanne avait besoin pour débuter la gradation du patron de sa petite-fille! Toutes les deux sommes tombées sous le charme dès le premier prototype dans nos tailles respectives! C'est ainsi que le patron Éléonore est devenu un de nos items préférés de la collection :)

Elle est si heureuse d'avoir un pantalon parfait comme sa maman!
(Éléonore porte le Dolman 3352

Le patron

Voici le patron en détail (vous verrez que sa se rapproche de la liste d'Élé!):
  • Conçu pour des tissus avec AU  MOINS 20% d'extensibilité dans la largeur
    • SVP, ne m'écrivez pas pour savoir si vous pouvez faire ce jean en denim stable, dans une popeline ou dans le tissu que vous avez trouvé qui est super joli mais qui n'a que 10% d'extensibilité. Vous avez besoin de 20% ou plus.
    • N'hésitez pas à commander des échantillons avant d'acheter en ligne. Le descriptif des tissus n'inclut pas toujours l'extensibilité. Vous pouvez lire sur notre blogue comment mesurer l'extensibilité d'un tissu.
      • La paire préféré d'Éléonore a été faite dans ce twill extensible. Sur le site de fabric.com on inscrit 15%, mais c'est en fait plus près de 20%. Puisqu'il n'est pas très épais, il était parfait pour ce patron.
  • Bande de taille large qui arrive au nombril (ou un peu en dessous)
    • Il y a un élastique de 2,5 cm (1'') à l'intérieur de la bande. Vous pouvez utiliser un élastique plus large, à votre guise et selon ce que vous avez sous la main / trouvez en magasin.
    • On utilise le tissu principal, mais vous pouvez aussi utiliser un tricot qui sera plus facile à enfiler. On utilise aussi du tricot si on veut coudre une bande d'une taille plus petite que la taille utilisée pour le pantalon (par exemple une taille T sur un jeans U ou V) afin de s'assurer qu'il colle bien au bas du dos.
  • Fausses poches au devant
    • Moins d'épaisseurs et plus rapide à assembler. 
    • Avec l'empiècement qui crée l'illusion, vous avez tout en main pour trafiquer le patron pour y ajouter des poches. Je suis certaines que des blogueuses ou membres de PatternReview exploreront l'idée avant longtemps ;)
  • Ajusté à la taille, aux hanches, aux cuisses et droit à partir du genou
    • Ce n'est pas un skinny, mais il est très facile de les convertir.
    • J'ai des mollets forts et je trouve très frustrant de trouver LA paire de jeans qui fait comme un gant, mais qui veut exploser aux mollet! Comme dirait ma mère, c'est plus facile de  réduire que d'agrandir :) 
    • Il s'agit de faire une première version (croyez-moi, vous en voudrez une paire dans toutes les couleurs!) telle quelle et de voir de combien vous voulez réduire au genou et à l'ourlet. Vous transférez sur le patron et vous avez maintenant tou ce qu'il vous faut pour faire une version skinny!
    • Par exemple, Dawn a dû réduire sa jambe de 2 cm (3/4'') de chaque côté à l'ourlet et de 1,25 cm (1/2'') de chaque côté du genou tandis que je n'avais qu'à réduire de 1,25 cm (1/2'') à l'ourlet et un petit 3 mm (1/8'') au genou pour le même résultat.
Jalie 3461 - Éléonore Pull-On Jeans
Easy to turn into skinny jeans!
  • Empiècement et vraies poches au dos
    • Pour un look "jeans" et parce que "avoir des poches" figurait au haut de MA liste
  • Ressource de couture de 1 cm (3/8'') 
    • Vous pouvez aussi assembler le tout au surjet (à 6 m (1/4'') du bord) pour un peut plus d'aisance.
  • Deux longueurs
    • Long et capri.
Ceci termine la présentation des primeurs qui seront disponibles pour pré-commande d'ici le 19 juin. Nous devrions être en mesure d'expédier les patrons à partir du 23 juin. 

Tous ces nouveaux patrons seront disponibles en version PDF téléchargeable dès le 22 juin.

1 commentaire:

  1. Voilà qui est intéressant! Ce patron va rejoindre ma liste, tant pour ma fille que pour moi... Merci!
    PS : chez moi, on dit "aller aux fraises", mais l'idée est la même...

    RépondreEffacer