mardi 9 mai 2017

VANESSA - Un pantalon confortable sans compromis

Pantalon fluide? Vous voulez dire un jogger?

Les joggers / nouveaux pantalons de joggings (du type survêtement, mais version 2.0, fuseau, en tricot) sont partout! Je les trouve magnifique... sur les mannequins ou mes enfants. Chaque fois que j'ai essayé une paire, c'était toujours serré au mollet et j'avais l'impression de porter un truc moitié legging/ moitié pantalon harem avec une fourche à la Justin Bieber avec des fronces et trop d'ampleur qui donnent l'illusion de 10 cm de plus aux hanches!

Je ne voulais pas abandonner l'idée d'un pantalon confortable qui n'a pas l'air d'un pyjama. J'ose imaginer que je ne suis pas la seule dans cette situation! C'est dans une quête du pantalon relaxe parfait que nous avons commencé à faire différents prototypes, dans différents tissus.

Le tissu

Le tissu parfait pour un jogger est un tricot. Pas trop fin, pas trop épais, pas transparent ni n'accentue pas la cellulite non plus... Nous avons chercher et essayé, en vain. J'en suis venue à la conclusion qu'un tissu qui me plairait est comme une licorne. Ça n'existe que dans mes rêves.

Malgré tout, je tenais à trouver une solution! Nous avons fouillé l'inventaire de tissus et avons déniché un bout de challis de rayonne. Le challis est un tissu fluide, doux, frais au toucher. Mince, mais pas transparent. BINGO! Le patron de pantalon fluide était né! Porter du challis c'est avoir l'impression de ne rien avoir sur le dos. Magique :)

Puisque notre patron avait déjà de l'ampleur au mollet (mon pré-requis #1), utiliser une étoffe tissée ne posait aucun problème. Vous pouvez quand même faire le pantalon dans un tricot fluide. Celui-ci vous permettra de prendre une taille plus petite et peut-être de réduire au mollet si vous préférez un look plus ajusté. Comme je dis souvent aux clientes, c'est beaucoup plus simple de réduire que d'agrandir!

L'exigeante Éléonore a approuvé les prototypes de challis et de Tencel. Elle aime porter ces pantalons avec des camisoles 3245. Elle choisissait toujours ces ensemble pour le "après-cours-de-natation". En effet, un pantalon fluide est LE vêtement quand vous voulez couvrir les jambes sans avoir un tissu épais mais que vous ne voulez pas quelque chose qui colle sur la jambe non plus. C'est ce que vous sortez du tiroir lorsqu'il fait chaud dehors mais que vous n'avez pas envie de porter des shorts ou une jupe longue...

Henri, qui adore les pantalon à enfiler, a testé la taille M dans un corduroy à côtes fines en imprimé camouflage, un twill et même un tissu à chemisier! Il a adoré ses pantalons et j'étais ravie qu'il porte enfin quelque chose d'autre que des joggings en molleton (il est dans sa phase "je n'aime pas les zips ni les boutons" aussi connue comme la période "moi j'porte du mou"). La bande avec élastique à la cheville était parfaite pour aller avec ses high tops qu'il aime tant!

Le patron est conçu pour filles et femmes, mais fait très bien pour les garçons et s'adapte facilement pour les hommes. Il suffi de réduire la jambe en largeur et d'allonger un peu et le tour est joué! Vous n'avez qu'à cacher la couverture du patron. Ils n'y verront que du feu ;)

J'ai eu la chance de tester le patron de l'autre côté de la planète. Le Vanessa est le pantalon de voyage idéal! En plus de prendre très peu d'espace dans les baggages, il est parfait pour passer 21 heures dans l'avion ou pour gérer les changements de température entre climatisation et climat tropical :)  Le challis est un tissu merveilleux, mais il se froisse rapidement. Si vous prévoyez en mettre une paire dans votre valise, optez pour un imprimé grâce auquel les plis passeront inaperçus.

Le patron

Prototype en Tencel: un peu trop long et trop large
au bas de la jambe pour moi, mais je les adore quand même :)

Nous avons travaillé le patron pour qu'il ait assez d'aisance confort sans avoir l'air d'une poche de patates.

Jeanne et moi avons une silhouette poire et n'aimons habituellement pas les jambes fuseau ni trop de fronces à la taille. Nous avons travaillé la coupe jusqu'à ce que nous nous trouvions jolie dans le pantalon.

Des pinces au dos permettent de réduire le volume et minimiser les fronces. Un empiècement à la bande de taille au devant ajoute un élément intéressant, tout en y réduisant les fronces aussi. Il est aussi un allié de taille pour celles d'être vous qui désirez une bande de taille dans un tissu mince, mais qui n'êtes pas friande à l'idée d'y faire une boutonnière ou d'y installer un oeillet. L'empiècement vous permet d'utiliser un tissu différent, plus épais, et en cas de catastrophe, vous ne ruinerez qu'une petite pièce de tissu, pas la bande de taille au grand complet!

Vous pouvez ourler le pantalon à longueur cheville ou ajouter la bande avec élastique (version longue). Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n'avons pas inclus de version capri ou short... Vous pouvez tentez votre chance et couper votre pantalon à la longueur qui vous plaît, mais nous avons un billet de hack (modification) de patron qui intéressera celles d'entre vous qui veulent se faire un joli short au goût du jour pour l'été. Restez à l'affût, l'article sera publié sous peu!


Qui est Vanessa?

Mini Jeanne, 4 ans
Depuis qu'elle est toute petite, Jeanne rêve de jouer du piano. Elle a grandi entouré de 9 frères et soeurs, dans un milieu modeste ou l'idée d'acheter un piano ou de payer pour des leçons était impensable.

Pour ses 60 ans, Jeanne s'est offert son rêve. Elle a acheté un piano, libéré une case horaire et fait des recherches pour trouver un professeur qui pourrait venir lui enseigner à la maison pendant la journée.

C'est alors qu'elle a trouvé  M Piano en cherchant en ligne. M Piano est une petite entreprise qui offre des cours de piano à domicile dans la région de Québec. Jeanne a téléphoné, a bien aimé la discussion avec son interlocutrice et s'est inscrite. Le jour de sa première leçon, elle a ouvert la porte et lorsque que l'élève et la professeur se sont aperçue, ç'a cliqué!

Jeanne avait rencontré son alter-ego musical: la pétillante Vanessa!



Jeanne au concert annuel avec Henri, son petit-fils. 
Tous étaient bien fiers de Jeanne,  la seule adulte au programme,
qui a fait preuve de beaucoup de courage :) 
Vanessa enseigne à Jeanne depuis maintenant plus de deux ans. Chaque semaine, les rires se mélangent aux notes pendant chaque leçon et à la fin de plusieurs d'entre elles, Jeanne a un prototype à faire essayer à Vanessa avant qu'elle quitte pour rejoindre son prochain élève.

Ça fait vraiment plaisir de la voir si rayonnante dans ses vêtements Jalie. Le coeur de Jeanne est rempli de musique ET nous avons droit à une approbation officielle de chaque modèle dans la taille FF.

Vanessa est une "testeuse" par excellence! Elle sait ce qu'elle veut, nous partage son opinion de manière constructive, jusqu'à ce que tout soit parfait. Un parfait duo musique-couture! Vanessa s'est littéralement transformée pendant ces deux années. Avoir des vêtements faits sur mesure dans des tissus / couleurs / imprimés qu'elle n'aurait pas osé porter auparavant l'ont rendu encore plus confiante, plus sûre d'elle.




    




Devinez quel patron de la plus récente
collection est le préféré de Vanessa?
Eh oui! Le pantalon fluide!
(ou de jogging... à vous de décider!)

À notre grand bonheur (et surprise), la doute discrète et réservée Vanessa a accepté d'être notre mannequin pour les séances photos de la dernière collection. Ses séances ont été un vrai succès et les commentaires positifs ont afflué dans le groupe de couture "Ma Vie en Jalie" sur Facebook. Notre tableau de mesure inclut les femmes de toutes tailles et nos photos étaient enfin un reflet de cette diversité!

Nous espérons que vous aimerez ce tout nouveau patron de pantalon autant que nous :) N'hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook pour poser des questions et discuter à propos de la coupe ou des tissus. Une fois votre projet complété, n'oubliez pas de partager vos photos sur le site Jalie!

Nous avons hâte de voir vos versions du plus confortable des pantalons :)

Vous trouverez des inspirations style et tissus sur notre tableau Pinterest:

SaveSave
SaveSave

Aucun commentaire:

Publier un commentaire