Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)


Dans notre dernier billet, nous vous avons présenté l'histoire de notre patron de t-shirt raglan pour hommes, le NICO. Aujourd'hui, nous avons préparé un petit tutoriel qui explique comment ajouter une poche plaquée à votre Nico (ou tout autre patron de t-shirt). 

Ajouter une poche en soi n'est pas sorcier, mais coudre une poche symétrique et bien droite sur le vêtement peut être un défi lorsqu'on ne s'y prend pas correctement. Suivez les étapes et utilisez notre gabarit et vous serez très fière du résultat! 

N'oubliez pas de partager des photos de vos Nico à poche dans notre groupe Facebook et sur Instagram, en utilisant les mots clés #MaVieEnJalie et #jalienico !

Vous aurez besoin de: 

- Votre patron de t-shirt Nico, les pièces taillées, prêtes à coudre
- Carton (les boîtes de céréales sont de la parfaite épaisseur :))
- Colle en bâton
- Ciseaux (pour le carton/papier et pour tissu)
- Quelque chose pour marquer votre tissu (craie tailleur, marqueur pour tissu), un fer à repasser... l'équipement habituel quoi :)

Le patron Nico est disponible sur le site Jalie, mais vous pouvez aussi vous le procurer chez un détaillant près de chez vous.

Ce tutoriel couvre l'application de la poche seulement. Les instructions pour la confection du t-shirt sont disponibles sur la page du patron, sous l'onglet "Instructions et Tutoriels".  

Comment faire:

1- Téléchargez le PATRON DE POCHE ET GABARIT GRATUITS.  Ce document s'imprime aussi bien sur format lettre US que A4. Assurez-vous d'imprimer en taille réelle (échelle 100%). NE PAS sélectionner "ajuster à la page" ou "redimensionner", car cela modifiera la taille des pièces.

Une fois le document imprimé, mesurez le rectangle TEST et taillez grossièrement autour de la taille que vous souhaitez utiliser (le modèle inclut 5 tailles de poches, de tout-petits à adultes).

2- Coller le GABARIT à votre carton et tailler le long de la ligne.

3- Tailler une poche en utilisant la pièce POCHE, dans le tissu de votre choix (tissé ou tricot).
Marquer l'ourlet (ligne pointillée) sur l'envers du tissu. 

4- Placer le GABARIT sur l'envers du tissu, à la ligne, et repasser en ramenant l'excédent de tissu sur le papier.

5- Continuer de repasser en ramenant les autres bords sur le GABARIT, les plis contre les bords du carton pour que ce soit bien droit.

6- Retirer le GABARIT et repasser à nouveau pour bien écraser, ce qui facilitera la couture.

7- Déplier les côtés et surpiquer l'ourlet à 2 cm (3/4'') du bord plié, 


8- Utiliser le GABARIT pour marquer l'emplacement de la poche sur le devant du t-shirt.

  • Largeur: Ramener le côté sur le milieu devant pour marquer le quart (au fer ou à l'air du marqueur). Aligner le centre de la poche sur cette ligne. 
  • Hauteur: Tracer une ligne horizontale d'un côté à l'autre, au coin de l'emmanchure. Placer le haut du GABARIT 2,5 cm (1'') au-dessus de cette ligne.

    Tracer autour du GABARIT, sur l'endroit du tissu.

    *Important: Ceci est une suggestion de positionnement avec des repères faciles à trouver pour tous. N'hésitez pas à expérimenter si le coeur vous en dit! Épingler la poche sur un t-shirt fini (en positionnant sur la personne) est aussi possible, mais il est plus difficile de coudre la poche parfaitement droite sur un t-shirt cousu. 


9- Épingler la poche généreusement en place et surpiquer en suivant le parcours illustré ci-dessus.
Repassez à nouveau et... vous avez terminé!


Vous avez aimé ce tutoriel?


Sauvegardez l'image ci-dessous sur votre tableau Pinterest:









Mel xoxo

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 1: TISSUS ET MATÉRIEL

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Comment ajouter des découpes à un léotard