Manches volants, le tutoriel


Notre patron de haut à manche dolman est un de mes favoris depuis sa sortie en 2013. Avec la tendance forte des frisons et volants que l'on voit partout cette année, on s'est dit "pourquoi ne pas mettre ce classique au goût du jour en lui ajoutant un généreux volant?!"



L'ajout de ce volant double épaisseur transforme complètement le look, mais vous permet aussi de sauter l'étape d'ourlet d'emmanchure puisque qu'il est sur une pliure. Chouette, non? :)

1 - Assembler le devant et le dos, ourler le bas et finir l'encolure (ourlet ou biais, à votre choix), en suivant les instructions du patron



2 - Mesurer l'ouverture de l'emmanchure et votre tronc (la mesure de tronc est indiquée dans notre tableau des mesures)

3 - Tailler deux rectangles (vos manches).

Les dimensions des rectangles sont déterminées par les mesures que vous venez de prendre. Voici le calcul: EMMANCHURE x 1,5 pour la longueur,   25% du TRONC pour la largeur.  Le tronc!?! Eh oui! Plus on est grand, plus le volant doit être long :)

Bien sûr, ceci n'est qu'une suggestion! Si vous avez déjà une mesure en tête pour la longueur finie de votre volant, utilisez plutôt la formule suivante: 2 x (LONGUEUR FINIE DU VOLANT + 1 cm (3/8'')).


Pour ma taille (U), ça représente un rectangle de 24'' x 15'', pour un volant d'environ 7'' de long.


Vous n'avez pas encore pris votre café ou n'avez pas la bosse des maths? Pas de soucis, nous avons fait un petit tableau où le calcul est fait! Il suffit d'y repérer vos mesures pour connaître les dimensions à utiliser.


Vous pouvez tailler votre rectangle dans le sens du droit fil ou de la trame, c'est à votre choix. L'important est que les deux pièces soient identiques.

Plus le rectangle est long, plus il es froncé. Le ratio de 1.5 est bon pour deux épaisseurs de tricot que nous utilisons dans ce tutoriel. Si vous utilisez un tissu plus mince, décidez de le faire simple épaisseur ou désirez plus de fronces, ajustez la longueur à votre guise.

5 - Plier le volant ENDROIT CONTRE ENDROIT et  coudre pour fermer la boucle et marquer la demie.



6 - Plier le volant ENVERS CONTRE ENVERS en faisant correspondre les coutures et marques pour que tout soit bien droit.



7 - Faire deux coutures de fronces (le plus long point droit possible) à moins de 1 cm du bord.



8 - Tirer les fils de cannette pour froncer...


... jusqu'à ce que la pièce soit de la même largeur que l'emmanchure.


8 - RETOURNER LE VÊTEMENT SUR L'ENVERS, insérer le volant dans l'ouverture et l'épingler sur l'endroit de l'emmanchure, les bords vifs ensembles. La couture doit être alignée avec la couture côté, la marque de demie alignée avec la couture d'épaule.

Répartir et ajuster les fronces entre les épingles. Épingler généreusement pour tout garder en place lors de la couture.


9 - Coudre à 1 cm (3/8'') du bord, sans étirer l'emmanchure, tourner sur l'endroit et faire un léger pressage.


Amusez-vous avec les directions d'imprimés et les textures! Un volant de dentelle sur un dolman dans un tricot de la même couleur, des rayures verticales et horizontales... Cette petite transformation est parfaite pour passer les restes de tissus ET donner une deuxième vie aux t-shirts (avec n'importe quel type de manche) qui dorment dans votre garde-robe!


Partagez vos versions sur Instagram avec les mots-clics #MaVieEnJalie et #jaliedolman, dans notre Galerie Photo, et sur Pinterest :)

Bonne couture!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tutoriel photo du maillot de bain 3350 - 1: TISSUS ET MATÉRIEL

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Comment ajouter des découpes à un léotard