Jalie 101 - Instructions du patron

Que serait un patron sans instructions? Un casse-tête!

Jalie a, depuis ses tous débuts, inclut des instructions illustrées dans ses patrons. Les textes sont en français et en anglais sur le même patron.

Jeanne débute toujours par des esquisses des instructions à la main.
Elles sont ensuite dessinées dans Illustrator et traduites en anglais.

Auparavant, les images étaient séparées du texte, ce qui rendait la lecture un peu moins conviviale. Nous avons remédié à la situation en retravaillant la mise en page des instructions comme ceci:

Instructions de notre tout nouveau Top Bobbie

Le modèle à trois colonnes est utilisé depuis 2014 (sur les patrons 3460 et suivants). Nous sommes bien contentes d'avoir trouver une façon simple de faciliter la vie de nos clientes :)

Un première page très importante

Au tout début des instructions, vous trouverez une foule d'informations essentielles à la bonne réalisation de votre vêtement:

A // DESSINS TECHNIQUES
Vous y verrez le devant le dos et toutes les options du patron.

B/D // INFO RESSOURCE DE COUTURE
Elles sont toujours incluses dans le patron et nous indiquons sur cette page la valeur de celle-ci (6 mm (1/4'') ou 1 cm (3/8'').

C // CONSEIL TAILLE JALIE
C'est ici que l'on indique la mesure de corps qui a préséance sur les autres pour la sélection de la taille à utiliser.

E // PIÈCES DU PATRON
Les pièces y sont listées avec les titres, lettre et information de coupe que vous retrouverez sur leurs étiquettes respectives.

F // LÉGENDE 
Sur les dessins techniqueS et dans les instructions, nous utilisons le blanc pour représenter l'endroit, le gris pour l'envers. Un motif à pois est ajouté lorsque l'on illustre la doublure.

G // INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 
Nous ajoutons parfois des trucs, astuces ou informations à ne pas oublier avant de débuter la couture.

Droit au but

Un de nos objectifs, lors de la rédaction des instructions est d'être concises, tout en vous guidant pas à pas dans la confection.

Nous n'incluons pas d'informations générales sur la couture (le type d'aiguille à utiliser, ou le type de fil et n'incluons pas de lexique général de couture), faute d'espace. Si à tout moment vous êtes un peu dépassée, n'hésitez pas à consulter nos tutoriels, à poser vos questions dans notre groupe Facebook ou à nous écrire directement en précisant l'étape qui pose problème.

Cependant, prière de ne pas essayer de comprendre touuuuutes les étapes avant même de prendre le tissu dans vos mains. Certaines manipulations peuvent paraître complexes, mais seront très claires une fois que vous aurez les pièces devant vous. 

Une grande feuille à manipuler

Les instructions étant imprimées à même la grande feuille de patron, vous devez exceller dans l'art du pliage afin d'avoir celles-ci à vos côtés sans être encombrantes.

Fini le temps de "l'origami-de-patron" :)

C'est pour cette raison que nous les instructions sont disponibles en ligne pour impression, accessibles en quelques clics!



Ainsi, vous pouvez télécharger et visionner sur tablette (bien pratique parce que vous pouvez agrandir l'image!) ou imprimer sur papier régulier afin d'éviter de garder la grande feuille près de vous lors de la confection.

Instructions téléchargées sur une tablette pour la confection d'un maillot de bain!

Vous trouverez les instructions sur la page de votre patron sur notre site web (on www.jalie.com). Cliquez sur le lien "INSTRUCTIONS DU PATRON" sous l'onglet "INSTRUCTIONS ET TUTORIELS" pour ouvrir le document que vous pourrez télécharger ou imprimer, à votre guise.


Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Éléonore version Skinny