Jalie 101 : Les pièces d'un patron

Un patron n'est rien sans ses pièces! En regardant un patron pour la première fois, on n'y voir qu'un tas de lignes, mais on y retrouve bien plus que cela. Jetons-y un coup d'oeil afin de prendre connaissance de petits détails qui pourront vous aider dans la confection de votre vêtement.

Indicateurs de tailles

Une chose qui distingue Jalie des autres patrons est l'utilisation de lettres plutôt que de chiffres pour indiquer les tailles. Nous utilisons des lettres depuis plus de deux décennies. Cela permet entre autre pour distinguer les tailles enfants de celles des adultes (le chiffre 8 pouvant correspondre à l'âge d'un enfant ou une taille pour femmes), mais aussi pour inciter les gens à regarder le tableau de mesures du corps avant de se lancer, ce qui augmente de beaucoup les chances d'obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes!

Un exemple des lettres (tailles) sur l'encolure du Bobbie

À partir du patron 2907, nous imprimons en couleur, les lignes suivant une séquence de 5 couleur pour que vous puissiez plus facilement suivre le tracé de votre taille autour de la pièce. Les petites étant placées manuellement, il peut arriver qu'il y a ait de petites erreurs, malgré nos efforts pour faire des patrons parfaits :) Si ça arrive, ne vous en faites pas, suivez la ligne colorée tout autour de la pièce (et écrivez-nous pour nous en faire part afin que nous corrigions le patron pour la réimpression).

Lorsque qu'une ligne est partagée par plusieurs tailles et que l'espace est trop restreint pour inscrire toutes les lettres sur celle-ci, vous pourriez voir une inscription comme "F-L" ou "S-GG", signifiant "Toutes les tailles de F à L" ou "Toutes les tailles de S à GG" respectivement.

Si vous utilisez un patron PDF, vous n'avez pas à vous en soucier puisque vous pouvez imprimer une taille à la fois en cachant les tailles dont vous n'avez pas besoin. Cela signifie que vous imprimez, coupez et vous êtes prête à coudre en très peu de temps.

Étiquette de la pièce

Sur chaque l'étiquette de chaque pièce vous retrouverez:
  • Le numéro et nom du patron
  • Le modèle / l'option à laquelle elle correspond (si c'est un modèle incluant différentes options)
  • La lettre et le nom de la pièce (auxquels nous faisons référence dans les instructions)
  • Les informations de coupe (coupé sur le droit fil ou la pliure, combien de fois, etc...)

Si vous tracez vos pièces, n'oubliez pas de transférer ces informations afin d'éviter les erreurs et les aller-retours sur la feuille de patron:


Marques sur le patron

Sur les pièces, vous retrouverez aussi:
  • La flèche de pliure / droit fil afin de bien positionner votre pièce sur le tissu, qui sera expliquée en détail dans le billet à propos du plan de coupe prochainement.
  • La ligne allonger / raccourcir (lorsque le positionnement des tailles de la pièce nous permet de tracer une ligne pour tous)
  • Informations de groupe de taille (expliqué en détail ici), sur des pièces plus petites ou de forme complexe.
  • Des crans
  • Des crans
  • Des crans
  • Ai-je bien dit... des crans?
LES CRANS
Ces petits triangles et trapèzes sur les lignes sont vos meilleurs amis! Ils vous permettent de bien aligner les pièces lors de l'assemblage. Si vos crans n'arrivent pas, quelque chose cloche (une pièce à l'envers, la mauvaise pièce épinglée, etc.

Deux types de crans sont utilisés sur nos patrons:

TRIANGLES // Les "crans simples" // Utilisés sur les pièces du devant et aux coutures côtés: 

Triangle notches on the side seam edge of the Bobbie's front piece. Each size has it's notch.
These match the notches on the back piece side seam for easy assembly.


TRAPÈZES // Les "crans doubles" // Utilisés au dos (couture milieu dos, assemblage du milieu et côté dos, etc.)

Vous apercevrez toujours les crans dans nos illustrations, lorsque nous spécifions "en faisant correspondre les crans" :

Un excellent exemple d'utilisation de crans pour bien identifier et aligner les bords à coudre, dans la technique burrito du patron Rose


Si vous taillez vos pièces à l'aide de ciseaux, prenez soin de faire le tour de tous les crans pour qu'ils soient bien visibles. Si vous utilisez un couteau rotatif, prenez le temps d'identifier les crans sur papier avant de couper. Vous pourrez ainsi facilement transférer sur le tissu par la suite avec une marque ou petit crans taillé sur le bord du tissu (on crante toujours au minimum pour ne pas dépasser la valeur de couture!).


On marque... ENSUITE on coupe au couteau rotatif :)

Les crans disparaitront si vous cousez avec une surjeteuse. Pour cette raison, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience ou que les étapes d'assemblage ne vous paraissent pas 100% claires (dans un patron comme le Cora par exemple), n'hésitez pas à joindre les pièces au zigzag avant de passer au surjet. Ça facilitera du même coup la manipulation de tissus glissants et vous verrez bien vos crans. Vous pouvez voir cette technique dans nos tutoriels vidéos.

LIGNE ALLONGER / RACCOURCIR

Nous ajoutons ces lignes lorsque le positionnement de la gradation le permet.

Ces lignes vous montrent une des places les plus faciles et/ou appropriée pour modifier la longueur du vêtement. Ces lignes sont des suggestions. Vous pouvez modifier à d'autres endroits, selon le résultat recherché.

Par exemple, si vous raccourcissez une jambe de pantalon parce que votre mesure d'entrejambe est plus courte que cette indiquée sur le patrons, vous devez réduire au genou ou de part et d'autre de celui-ci pour conserver les proportions. Or, si vous raccourcissez pour en faire un capri, vous pouvez ne raccourcir qu'à l'ourlet seulement.

Ce qui est le plus important lorsque vous altérez un patron est de toujours s'assurer d'effectuer les modifications du même côté du cran de chaque pièce touchée pour que celles-ci s'alignent bien après la modification.

Voici un exemple de comment allonger (vert) ou ne pas allonger (rouge) sur la robe Tessa.

Si on allonge au-dessus du cran sur les deux pièces, les crans arriveront parfaitement lors de l'assemblage.


N'oubliez pas que si vous allongez ou raccourcissez dans un endroit où il y a un élastique, du biais, une bande ou une fermeture à glissière, vous devrez apporter des changement à la mesure de cette pièce aussi (ou ajuster la mesure de fermeture à glissière à prendre)!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Éléonore version Skinny

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps