Jalie 101 - Placement sur le tissu

Maintenant que vous savez quelle grandeur choisir, quelles pièces couper, il est temps de vous amuser à placer les pièces sur le tissu. Le plan de coupe que nous proposons dans le patron vous permettra de tailler le tissu dans la quantité suggérée sur le dos du patron. Si vous êtes une experte de Tetris, vous arriverez peut-être à optimiser davantage.

Les informations contenues dans ce billet vous guiderons si vous souhaitez modifier le positionnement des pièces pour minimiser les pertes.

Définitions

Une clé du succès de la réussite d'un vêtement est sans contredit la façon dont vous placez le patron sur le tissu. Plusieurs marques sont présentes sur le patron dans le but de vous simplifier la vie. 
Ces marques sont universelles. Une bonne connaissance de ces symboles amènera votre couture à un autre niveau.

LISIÈRES 
Pas d'indication sur le patron
Bordure du tissu qui ne s'effiloche pas. La texture peut être un peu différente du reste du tissu et pourrait aussi être blanche ou d'une autre couleur et parfois imprimée de tests de couleur d'impression et/ou du nom du designer. La lisière est importante, c'est votre guide pour trouver le droit fil facilement.

PLIURE / LIGNE DE PLIURE
Le symbole universel est une flèche aux coins pliés à angle droit

La plupart des rouleaux achetés en magasin sont pliés au centre mais pas toujours parfaitement à la moitié et parallèle à la bordure. Vous savez que la position de la pliure est correcte lorsque le tissu est bien à plat et ne crée pas de plis en diagonal. Rappelez-vous d'utiliser la lisière comme guide et non les bords coupés, les bords sont rarement coupés à 90 degrés au magasin. 

Il arrive que la pliure originale peut être bien "imprimée" et difficile à enlever lors du pressage ou encore décolorée lorsque le tissu a été entreposé trop longtemps sur une tablette. Observez votre tissu attentivement avant de tailler pour éviter ce genre de soucis. 

DROIT FIL 
Flèche à double pointes 

Sur les tissus stables, le sens du droit fil est facile à trouver, c'est le sens du fil le plus résistant et est parallèle à la lisière. Il est vraiment important de savoir où le situer pour avoir un vêtement coupé "droit". 

Sur les tissus extensibles, le droit fil est plus difficile à trouver ou inexistant si vous achetez un tricot tubulaire. Vous pouvez le trouver en suivant le sillon formé par le tricot sur l'endroit et en marquant la ligne. 

TRAME
Pas de marque sur le patron

Le fil de trame est perpendiculaire à la lisière, il fait un angle droit avec le droit fil. Les coutures horizontales et ourlets du vêtement sont la plupart alignées sur la trame. 

BIAIS 
Pas de marque sur le patron

Celui-ci n'est pas visible à l'oeil, il forme un angle de 45 degrés exactement avec le droit fil. Le biais est utilisé lorsqu'une certaine extensibilité est requise dans la confection d'un vêtement, par exemple pour une bordure d'emmanchure arrondie. 


La pliure, le droit fil et la lisière sont TOUJOURS parallèles.
En retenant cette image, vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment tailler plusieurs pièces sur la pliure

Lorsque plusieurs pièces sont coupées sur la pliure, vous retrouverez un plan similaire à celui-ci, où la pliure est déplacée à chaque coupe: 

Après chaque coupe, vous repliez en gardant la pliure PARALLÈLE À LA LISIÈRE / AU DROIT FIL. 


Vous pouvez aussi créer 2 pliures parallèles comme ceci si les pièces sont plus grandes: 


L'ABC du placement de pièces


Sur le patron, voici les indications importantes que vous allez trouver et dont vous devez absolument tenir compte:

A: Connaître le haut de la pièce
Il est important de remarquer le sens de la pièce, surtout lorsque le tissu choisi à un sens. Vous ne voudriez pas, par exemple, que ces magnifiques oiseaux aient la tête en bas. Voici un exemple de tissu avec sens:

Coton Rifle Paper Co de chez Club Tissus 


B: Droit fil ou pliure
C'est ce qui détermine où et dans quel alignement votre pièce de patron doit être positionnée. Rappelez vous, le droit fil est parallèle à la lisière. La distance entre la lisière et la ligne de flèche du droit fil doit être mesurés à la règle.

C: Le nombre de pièce à couper 
Voici ce que vous devriez voir sur le patron

  • ✂︎2 : Couper 2 // Vous avez besoin de 2 pièces. Compte tenu que le tissu est plié sur le plan de coupe et que le tissu est placé dos à dos ou face à face. Il y aura 2 pièces que l'on dit miroir, pas identiques.
  • ✂︎4 : Coupez 4 // C'est la multiplication du ✂︎2, vous devrez utiliser le patron 2 fois. Il y aura 4 pièces dites miroir.
  • ✂︎1 sur la pliure: Couper 1 sur la pliure // Comme mentionné plus haut, la pliure peut être à l'endroit de votre choix, tant que la ligne est parallèle à la pliure et/ou au droit fil. Une bonne habitude serait de marquer la position du pli sur la pièce de tissu coupée avec une épingle ou une mini coupure (2mm), souvent les pièces qui nécessitent d'être taillées sur la pliure sont les pièces de centre (devant et dos) et vous aurez besoin de repère pour poser le col par exemple. 
  • ✂︎2 sur la pliure: Couper 2 sur la pliure // Exactement comme ci-haut, mais 2 coupé 2 fois. Vous verrez souvent les manches, les cols de chemise ou des poches. Vous devez utiliser la pièce de patron 2 fois. 

Bon placement = Sous-vêtements gratuits!

Avec le même métrage du tissu, la qualité du placement pourrait faire la différence entre de nousveux sous-vêtements OU une simple pile de retailles. C'est une bonne habitude de plier le tissu pour couvrir la surface nécessaire pour les pièces de patrons seulement. Ne pliez pas le tissu en 2 si vous n'en avez pas besoin. 

Le placement illustré sur le patron est adéquat pour l'ensemble des tailles qu'il couvre, mais pour les plus petites tailles du groupe, vous pourrez faire des économies en observant vos pièces et pliant au minimum. Voici un exemple avec le legging Clara
En pliant adéquatement, vous pourriez avoir assez de tissu pour une culotte Julia!

Il y a bien sûr quelques exceptions à la règle, comme des tartans ou des rayures demandent plus de minutie pour la coupe. Des gros motifs demandent aussi une certaine réflexion pour éviter les "seins en fleurs" ou les gros motif de diamant décentré.... ou bien pire!



Sage conseil

Lavez votre tissu avant de tailler les pièces. Certains tissu rétrécissent de façon substantielle (parfois au simple contact de l'eau). C'est toujours moins fâchant de découvrir cela AVANT de passer à la confection! Si votre tissu est froissé, prenez le temps de repasser votre tissu avant de le ranger ou de le tailler.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Éléonore version Skinny

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps