Soutien-gorge Julia // Version sport-chic



Pour la séance photo du patron de legging Clara, nous voulions un soutien-gorge joli, mais sport. Nous avons trafiqué le patron de soutien-gorge Julia pour le transformé en top sport avec élastique apparent et attache à agrafes au dos.

Nous avons changé quelques éléments, mais avons gardé l'essence du vêtement: son encolure en V arrondi, son dos nageur délicat et la finition en biais élastique et bretelles ajustables.

COMMENT ÉLIMINER LA PINCE



Sur la pièce C, vous trouverez une courte pince arrondie dans les tailles P et plus. Pour l'enlever:
  • À l'aide d'une règle, tracer une ligne allant de la pointe de la pince jusqu'à la pointe de la pièce
  • Couper sur la ligne en laissant un peu de papier au bout qui agira comme "penture"
  • Ramener les coins de la pince ensemble en faisant pivoter et coller
  • Redessiner le bas de la pièce en gardant une petite courbe
  • Couper l'excédent de papier. Voilà! Vous avez votre nouvelle pièce du devant!


Cette technique réduit la quantité de tissu et le volume normalement créé par la pince. Cela signifie plus de compression, ce qui habituellement recherché dans un soutien-gorge sport. 

PRÉPARER L'ÉLASTIQUE


Les bandes dos et devant vous serviront de guide pour déterminer la longueur d'élastique à utiliser. 
  • Coller les pièces E et F bout-à-bout, les bords courts ensemble
  • Votre élastique, plié en deux, devrait être de cette longueur (n'oubliez pas de mesurer à l'intérieur des ressources de couture de 6 mm (1/4'')!
Si vous avez de la chance, vous dénicherez un élastique qui est de la même largeur que les bandes d'agrafes standards :)

Épingler et coudre les pièces de l'attache à votre élastique. Si vous trouvez un élastique parfait pour votre projet, mais plus large que les attaches en boutique, notez que vous pouvez acheter des attaches à agrafes sur bande et ainsi la tailler à la largeur que vous désirez. 

Ces attaches triples en bandes sont disponibles chez Bra Makers Supply et ont été nécessaires pour ce magnifique élastique que nous avons trouvé au Fabricland de Brampton lors de PR Weekend 2018

ASSEMBLAGE DU VÊTEMENT

Pour ce billet, nous avons utilisé un spandex de the Fabric Fairy  pour l'extérieur et du Power Net pour la doublure et un biais élastique coloré pour la finition. Le biais élastique est de plus en plus facile à trouver, surtout en ligne. Pour des achats en grande quantité, Aliexpress est une option, mais l'expédition prend un temps fou. Pour quelques vêtements, vous pouvez en trouver dans plusieurs merceries et magasin de tissus. Pour une plus grande sélection de couleurs, il faudra peut-être vous tourner vers Google. Faites une recherche pour "foldover elastic" suivi de la couleur de votre choix (en anglais) et vous trouverez, j'en suis certaine! Pour les clientes en France, Rascol a une jolie sélection.



Épingler le devant au dos et coudre les côtés. Épingler le tissu extérieur à la doublure, envers contre envers et joindre les bords vifs (bâtir) avec un zigzag. Vous êtes prête à passer à la finition! Taillez votre biais à la longueur indiquée dans le tableau et MARQUEZ les mesures de bretelles (mesures que vous trouverez aussi dans le tableau).


Épingler l'envers du biais élastique sur le côté doublure de l'encolure. Vous n'avez besoin d'épingler qu'aux extrémités et au milieu devant, en positionnant le bord du tissu le long de la ligne au centre du biais. Faire un premier zigzag, le long du tissus (sur le zigzag de bâti excuté précédemment). Vous devrez tendre L'ÉLASTIQUE légèrement entre les épingles pour qu'il s'ajuste à la pièce.


Plier le biais élastique pour cacher le bord vif du tissu, la ligne centrale indique où plier. Faire un zigzag (surpiqûre) le long du bord du biais. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que c'est VRAIMENT au bord :) Les deux zigzags seront visibles à l'intérieur, mais seul le deuxième zigzga sera visible à l'extérieur:



Utilisez la même technique pour coudre le biais élastique aux emmanchures, utilisant les marques pour déterminer où épingler. À la pointe du milieu dos, le premier élastique sera complètement caché une fois le deuxième élastique cousu. La largeur de l'excédent de biais devrait être la largeur d'un biais plié.


Coudre anneaux et glisseurs tel qu'indiqué dans les instructions pour avoir des bretelles ajustables. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs merceries spécialisées et sur Etsy / Ebay. Voici quelques bonnes sources pour vos achats en ligne: Bra-MakersEmerald ErinSew Sassy et bien plus!

OUVERTURE AU DOS

Afin de pouvoir attacher et détacher les agrafes, il faut créer une ouverture au milieu dos. Pour ce faire, le plus simple (et précis) et tout d'abord de déterminer la forme de l'ouverture sur le papier. Après quelques tests, on a déterminé qu'un triangle avec base étroite et légèrement arrondi est ce qui fait le mieux. Dessinez sur la pièce D et tailler le papier. Utilisez cette petite pièce comme gabarit pour tailler le bord inférieur du dos que vous aurez bien plié le long du milieu.


Coudre une petite pièce de biais à cette nouvelle ouverture. Ensuite faite une couture guide le long du bord inférieur, à 1 cm (3/8'') au long point droit:


ÉLASTIQUE APPARENT

Un élastique large et doux n'est pas toujours facile à trouver. Vous pourriez avoir de la chance et en dénicher dans une boutique locale. Vous pouvez aussi réutiliser la taille élastique d'un vêtement qui a rendu l'âme (les boxeurs pour hommes ont souvent des élastiques bien plus résistants que leur tissu!). Si vous devez vous tourner vers internet, voici quelques options:
Marquer le milieu devant du soutien-gorge et la demie de l'élastique à l'aide d'épingles. Ensuite, épingler l'élastique au milieu et aux extrémités, le long de la couture guide, envers de l'élastique contre l'endroit du tissu principal. Coudre au zigzag sur l'élastique en tendant celui-ci entre les épingles pour qu'il s'ajuste à la pièce. Nous utilisons un zigzag qui est plus facile à contrôler sur une ligne plutôt étroite, mais aurions pu opter pour un point de recouvreuse (cover stitch) sur un élastique uni.



Tourner sur l'envers. Vous pouvez voir la couture guide (bleue), le bâti (blanc) et la couture qui tient l'élastique (noire). Retirer la couture guide (point droit bleue) seulement.




Bonne couture! 

Nous avons bien hâte de voir vos versions "sportif chic" du Julia dans notre galerie photo et sur Instagram #jaliejulia #jalie3886 #jaliepatterns!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Éléonore version Skinny

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps