Montrez vos élastiques!

Plusieurs vêtements Jalie ont une taille finie avec un élastique cousu, plié sur l'envers et surpiqué. Cette technique est un classique, est très facile à faire, mais pourquoi ne pas faire autrement pour changer le look de votre vêtement?


La tendance de l'élastique décoratif étant de plus en plus forte, nous avons concocté ce billet qui vous explique comment remplacer n'importe quel élastique caché par un élastique apparent, de n'importe quelle largeur!

Sur un short, un top sport, des leggings, un caleçon... Amusez-vous!

INSPIRATIONS / PATRONS 

Une finition hyper simple qui réduit les épaisseurs à la taille dans un molleton, pas bête comme idée!
Le 3355 est le patron idéal. Il convient aux garçons, filles, hommes et femmes avec sa coupe droite.


On retrouver logos et noms de designers sur des élastiques de sous-vêtements depuis longtemps. Vous vous rappelez de cette scène de "Retour vers le futur"?  **Dans l'original on parle de Calvin Klein, mais dans la version française on a traduit par "Pierre Cardin" et en italien par "Levi's" parce que Calvin Klein n'était pas assez populaire hors USA!!!**.

Le Gérald peut être modifié pour avoir un élastique apparent, mais le sous-vêtement pour hommes 3242 est déjà conçu ainsi! Pour les filles, le bikini du 3242 est une valeur sûre!


Les grandes marques de vêtements sports utilisent la bande de taille pour mettre leur logo bien en valeur, mais aussi pour amener une touche de couleur ou un motif intéressant. Vous pouvez faire la même chose avec le patron de legging Clara! Si vous préférez la découpe traditionnelle avec couture au milieu devant, optez pour le patron de legging 2920.


Un "p'tit kit" sport... Très populaire auprès des jeunes et si facile à réaliser! Le patron 3247 contient 3 patrons de hauts et un patron de short. Utilisez la pièce du modèle D, à élastique retourné comme pièce de départ pour apposer un élastique apparent.


OÙ TROUVER DE JOLIS ÉLASTIQUES?


C'est la partie qui prend le plus de temps! Votre conjoint a une paire de boxeurs ou de sous-vêtements très usés mais dont l'élastique est encore en très bon état? Décousez-le et conservez-le précieusement pour votre prochain projet de sous-vêtement!

Quelques boutiques de tissus ou magasins grande surface comme Fabricville (Fabricland), Club Tissus, JoAnne et même Walmart en ont parfois en stock, sporadiquement. J'ai rarement vu un stock régulier pour ce genre d'élastique. Allez quand même faire un tour au magasin local, vous pourriez être surprise!

Il faut le plus souvent se rabattre sur les boutiques en ligne pour trouver des élastiques aux motifs ou coloris intéressants. Faites une recherche pour "waistband elastic" sur Google et vous trouverez des choix dans différentes largeurs. "Plush" fait référence à un élastique à l'endos brossé, tout doux :)

Voici quelques endroit où nous avons vu des élastiques intéressants:

Etsy (logos de designer, à motifs, unis)
Bra-Makers
Emerald Erin
Aliexpress (prévoir plusieurs semaines pour la livraison)
Rascol (une sélection très intéressante a récemment été ajouté à leur catalogue)

PRÉPARATION DU PATRON


Avant de coudre l'élastique au bord d'un vêtement, il faut ajuster les valeurs qui avait été prévues pour l'élastique retourné.

Pour se faire, il faut tout d'abord trouver dans la charte des élastiques la largeur qui était prévue pour l'élastique retourné. Pour le Clara, on demande un élastique de 2 cm (3/4'') de largeur. On trace une ligne à 2 cm (3/4'') du bord de la pièce et on coupe sur celle-ci:



On taille le tissu avec cette pièce modifiée et coupe l'élastique à la longueur prévue dans la charte pour la taille que vous confectionnez. Assemblez le vêtement en suivant les instructions. La pose de l'élastique sera l'avant-dernière étape (la dernière étant de faire l'ourlet / finition du bas du vêtement).

POSE DE L'ÉLASTIQUE 

Superposez les extrémités de l'élastique d'environ 1 cm (3/8'') et faite une couture au point zigzag comme ceci pour une finition propre et solide. Débutez votre zigzag le long du bord vif de l'élastique pour que celui-ci se retrouve recouvert par la couture.



Maintenant que votre élastique forme un cercle, marquer la demie (opposée à votre couture) avec une épingle. Ramener l'épingle contre la couture pour trouver l'emplacement des quarts et y mettre des épingles. Faites la même chose sur l'ouverture du vêtement en utilisant les milieux dos et devant comme point de référence.




Épingler l'envers de l'élastique sur l'endroit du vêtement, en faisant correspondre les quarts. Le bord de l'élastique devrait être aligné avec le bord de l'ouverture.



Coudre sur l'élastique, le long du bord inférieur. Vous pouvez utiliser un zigzag, une aiguille double ou coudre à la recouvreuse (cover stitch). Il faut tendre l'élastique entre les épingles pour qu'il s'ajuste au tissu. On tend l'élastique, PAS LE TISSU.


Une fois que l'élastique est cousu, il suffit de raser la ressource de couture le long de la couture. Prenez votre temps :)
Le résultat final! Un short Clara avec élastique "plush" à la taille!
Voici une liste rapide des patrons avec lesquels vous pouvez utiliser cette technique pour ajouter de la couleur à vos vêtement:




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps

Éléonore version Skinny