Blouson CHARLIE doublé / réversible



Le patron de blouson CHARLIE est très populaire depuis son lancement, tout comme son tutoriel vidéo qui montre la confection étape par étape. Plusieurs ont demandé comment doubler le vêtement.

Une doublure permet de cacher les poches et les ressources de couture. Nous l'avons récemment fait pour la couverture du patron de pantalon jogging Henri:

Blouson CHARLIE doublé avec pantalon HENRI et t-shirt NICO


Voici comment nous avons procédé. Ce tutoriel est un complément aux instructions déjà incluses dans le patron (aussi disponibles en ligne).

PIÈCES DU PATRON



Taillez les pièces tel qu'illustré ci-dessous. Vous n'avez pas besoin de pièces de patrons modifiées / supplémentaires pour ce projet.
  1. Tissu principal: Tel qu'indiqué dans les instructions du patron (blouson + bandes des poches)
  2. Bande côtelée: Tel qu'indiqué dans les instructions du patron (col, poignets, ourlet)
  3. Doublure: Taillez deux manches, un dos et deux devants
Les poches peuvent être taillées dans le tissu de votre choix (doublure ou principal), au choix. 


FERMETURE À GLISSIÈRE


Les fermetures à glissière réversibles ne se trouvent pas facilement en magasin et sont plutôt chères.  Vous pouvez la faire vous même avec une fermeture à glissière DÉTACHABLE et un CURSEUR RÉVERSIBLE (celui-ci plus facile à dénicher!). Il vient avec un arrêt dans son emballage.




À l'étape 12 des intructions, lorsque l'on coupe la fermeture (en enlevant du même coup l'arrêt du haut), retirer le curseur régulier et le remplacer par le curseur réversible. Retirer les griffes avec des pinces sur 1.5 cm (tel qu'illustré dans les instructions) et poser un nouvel arrêt. Voilà! Un nouveau fermoir réversible!

ASSEMBLAGE

Suivez les étapes 1 à 16 qui incluent les poches et l’assemblage du corsage pour le tissu extérieur et sa doublure. IMPORTANT: Il faut laisser une partie du fond de poche non cousu pour retourner le vêtement à la toute fin:

Ouverture dans le fond d'une poche pour retourner le vêtement à la fin

Voici ce que vous obtenez après l'assemblage des pièces principale et la pose de la poche sur le tissu principal:

tissu extérieur

doublure

BANDES CÔTELÉES (OURLET ET POIGNETS)

Assemblez la parementure et la bande de taille (étape 17). Posez la bande ouverte sur la partie extérieure, endroit contre endroit. 



Ensuite, envoyez la bande vers le bas. Épingler et coudre le bord inférieur de la doublure au bord libre de la bande.

POSE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE

Épingler l'endroit de la fermeture à glissière sur l'endroit du devant, en débutant au centre de la parementure et coudre.


Sur votre machine à coudre, placer l'aiguille à gauche afin de coudre plus près des dents:





Petit truc: faites une marque à la couture. Celle-ci vous servira de guide pour épingler le ruban sur l'autre côté du devant.


Épingler et coudre l'autre côté de la fermeture. Votre fermeture éclair est en place!


POSE DU COL

Coudre le col à la partie extérieure en suivant les étapes 24-26 du patron:



Ensuite, ramener la doublure sur le tissu extérieur et coudre les devants et le col en prenant soin d'aligner les coutures de bande et d'épaules.



Couper les coins à angle:


Regrouper les coutures et joindre au point de bâti:



Coudre les poignets à la manche du tissu extérieur (étapes 31-34):



Plier le poignet de la doublure envers contre envers: 


Insérer la manche pliée dans l'autre manche pour que les bords vifs du poignet et de la doublure se retrouvent endroit contre endroit. Assurez-vous que la manche n'est pas tordue et coudre:



Taquer (faire une bride d'arrêt) aux intersections emmanchure / dessous de manche de la doublure avec le tissu extérieur.



Une fois les deux poignets cousus, votre blouson et sa doublure auront l'air d'un casse-tête. Rassurez-vous! Vous avez laissé une ouverture au fond de la poche!!!

Retournez le vêtement en entier par celle-ci. Ensuite, sortez la poche pour fermer l'ouverture (point à la machine ou à la main) et remettez-la en place.

Vous avez maintenant un blouson CHARLIE doublé et réversible :)






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps