Legging CLARA sans gousset



Pour le legging sur la couverture du récent patron de haut sport NIKITA, nous avons opté pour une version sans gousset du legging CLARA.

Haut NIKITA avec legging CLARA (tissu à motifs de Fabric Fairy)



Plusieurs se demandent ci celui-ci peut simplement être omis lors de la confection. La réponse est NON. On peut par contre modifier le patron pour intégrer le gousset pour rendre un patron très simple encore plus simple.

PRÉPARER LE MATÉRIEL




Vous aurez besoin de:

  • Votre patron CLARA (toutes les pièces, incluant le gousset
  • Du papier
  • Du ruban adhésif
  • Des ciseaux à papier et à tissu (ou couteau rotatif)
  • Crayon (s)
  • Une règle
  • Votre tissu/élastique/fils pour confectionner le vêtement

MARQUER LES RESSOURCES DE COUTURE SUR LE PATRON


Le long de la fourche dos et sur chacun des longs côtés du gousset, faire un trait bien visible à 6 mm (1/4'') du bord.



Cette ligne vous servira de guide pour bien positionner le gousset (qui est normalement cousu à la fourche dos). Plier le gousset en deux (du cran jusqu'à la pointe) et placer sur la fourche dos en superposant les lignes.


Appliquer du ruban adhésif pour maintenir la pièce du gousset en place. Puisque la position du gousset en papier ne suit pas la courbe de la fourche, coller un papier sous le patron, redessiner la courbe en AJOUTANT UNE RESSOURCE DE COUTURE de 6 mm (1/4'') à l'extrémité et couper votre nouvelle pointe de fourche dos.


Vous êtes maintenant prête à tailler votre legging dans le tissu! Le milieu devant doit être SUR LA PLIURE. Sur la photo, nous taillons la version taille haute (finie avec un élastique). Si vous faites la version avec bande à la taille, il faut couper votre pièce de papier à la première ligne de taille, tel qu'indiqué sur le patron.



Avant de retirer les épingles, assurez-vous de marquer le milieu devant à l'endroit où se situe la pliure du tissu avec une petite encoche (cran) au ciseau.

Faire un point de bâti à 6 mm (1/4'') du bord dans l'arrondi de l'entrejambe devant et cranter jusqu'au fil, mais sans couper celui-ci.


Coudre la fourche dos endroit contre endroit (en faisant correspondre les crans doubles). Épingler le devant au dos en faisant correspondre le milieu en faisant correspondre le milieu devant avec la couture de fourche dos. Les crans vous permettront d'ouvrir le bord de l'entrejambe devant pour qu'il s'épingle facilement à l'entrejambe dos.


Coudre tel qu'indiqué dans le patron, d'une cheville à l'autre. Une fois la couture faite, vous pouvez renforcer avec un zigzag étroit et court à l'intersection des coutures. Prenez soin de faire cette petite couture à l'intérieur de la ressource de couture afin qu'elle ne paraisse pas à l'extérieur.


Voici le résultat final. Un CLARA tout simple, sans couture devant ni gousset!


Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps