MICHELLE // Ajustement pour poitrine forte (FBA)



Le patron MICHELLE est un haut sans pinces, conçu pour un bonnet B. Si vous avez un bonnet plus grand, il est possible qu'un ajout de pince soit nécessaire pour que le vêtement se positionne mieux sur le corps et que l'emmanchure épouse bien les courbes. Cette modification est mieux connue sous le terme anglais "Full-Bust Adjustment" (FBA).

Vous trouverez le patron Michelle sur notre site web 

DÉTERMINER LE PATRON DE BASE

Mesurer votre tour de poitrine (au plus fort) et trouver la taille Jalie correspondante à cette mesure. Tracer la taille plus petite, selon votre bonnet:
  • C : Tracer 1 taille plus petite
  • D: Tracer 2 tailles plus petites
  • DD: Tracer 3 tailles plus petites
Par exemple, si votre tour de poitrine est 40'' (102 cm) - qui correspond à la taille Jalie Y - et que vous avec un bonnet D, tracez la taille W (deux tailles plus petites).


PRÉPARER LE PATRON

Tracer une copie supplémentaire (pièce principale + parementure). Mettre de côté, vous en aurez besoin pour le dos.



Sur la pièce du devant, tracer une ligne parallèle au milieu devant, du centre de la bretelle jusqu'au bas du vêtement (LIGNE 1).



Mesurer la hauteur de votre saillant de poitrine à partir du centre de votre épaule (en portant un soutien-gorge que vous prévoyez porter avec le vêtement). Sur la ligne tracée précédemment, transposer cette mesure, en débutant à 3 cm (1 1/4'') du bord du papier (la ressource de couture).



De ce point, tracer une ligne vers le cran (LIGNE 2) à l'emmanchure et une deuxième, vers la couture côté (à la hauteur de pince désirée) (LIGNE 3).



OUVRIR ET CRÉER LA PINCE

Couper le patron tel qu'illustré, sans couper complètement au cran et à l'intersection des lignes 2 et 3. Ces points pivots sont essentiels pour créer une pince en Y.



Ouvrir la LIGNE 1 de la distance requise en s'assurant que la "pointe du Y" soit centrée à la demie de la largeur ouverte.

Voici la largeur totale requise pour chaque bonnet.
  • Bonnet C: Ouvrir la ligne 1 de 1,3 cm (1/2'')
  • Bonnet D: Ouvrir la ligne 1 de 2,5 cm (1'')
  • Bonnet DD: Ouvrir la ligne 1 de 3,8 cm (1 1/2'')
Positionnez la section du bas selon le résultat désiré (avec ou sans ampleur supplémentaire à l'ourlet)


Ceci créera une ouverture pour une PINCE et ajoutera du tissu sur la largeur du vêtement au-devant pour la poitrine. Placer un papier sous l'ouverture et appliquer du ruban adhésif. Faire des traits des coins de la l'ouverture jusqu'au point de saillant de poitrine. Dessiner la pince en plaçant sa pointe aux deux tiers (2/3) de la longueur entre le côté et la pointe (saillant), sur la LIGNE DU CENTRE DE LA PINCE.


REDESSINER LA COUTURE CÔTÉ

À l'aide d'une règle, poursuivre la ligne à partir de l'emmanchure jusqu'à la ligne du centre de la pince. Ceci créera le capucin, la partie de la pince qui assure une belle finition à la couture côté.

Ajuster la longueur du devant tel qu'illustré pour conserver une courbe similaire à l'original.

Patron de camisole avec ajustement poitrine et plus d'aisance au bas

Patron de camisole avec ajustement poitrine et aisance intacte au bas
Si vous faites le modèle A (camisole réversible, complètement doublée), vous êtes prête à coudre!


TRANSFÉRER LA PINCE SUR LA PAREMENTURE (MODÈLES B et C)

Faire une copie de votre nouveau patron de devant. Mesurer la longueur côté de la parementure (sur la pièce originale du patron) et transposer-la sur le nouveau devant (du coin de l'emmanchure à la pince puis du bas de la pince vers l'ourlet).

 Marquer la ligne à la demie. Vous y mettrez un cran qui servira pour la jupe du modèle C.


Bonne couture!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps