MICHELLE // Ajustements des bretelles



Nous vous avons expliqué comment ajouter une pince à votre haut / robe MICHELLE. En essayant le vêtement, saviez-vous qu'il est plus simple que vous pensez d'ajuster les bretelles pour s'adapter à un tronc plus court ou plus long?

Pour ce tutoriel, nous avons fait un haut avec un devant et dos de couleurs différentes afin de mieux comprendre ce qui est fait. Le devant est en bleu, le dos en jaune.

POURQUOI AJUSTER LES BRETELLES?
  • Si votre encolure et les emmanchures sont trop basses / trop hautes
  • Si vous avez une épaule plus haute que l'autre

DÉTERMINER L'AJUSTEMENT NÉCESSAIRE

Commencez par découdre les coutures d'épaules. Ensuite, enfilez le vêtement et demander à quelqu'un d'épingler les bretelles tel que désiré (il est fort probable que la modification soit différente d'une bretelle à l'autre). Si vous avez besoin d'allonger, pas de soucis, un extra de 3 cm (1 1/4'') est prévu à l'épaule!



L'ajustement idéal ramènera l'emmanchure et l'encolure au bon endroit pour un vêtement qui n'est pas trop décolleté et qui couvre le soutien-gorge sous le bras. Attention de ne pas trop remonter! Ça risquerait de causer d'autres problèmes.

MARQUER L'EMPLACEMENT DE LA COUTURE FINALE

Enlever le vêtement, repasser pour marquer la position des épingles sur les bretelles dos et devant. C'est l'endroit où sera votre nouvelle couture d'épaule.

Ajustement différent gauche droite / même ajustement devant/dos.

** Si vous avez ajusté le devant et le dos différemment (par exemple, raccourcir le devant plus que le dos), couper l'extrémité des bretelles pour que le dos et le devant d'un même côté aient la même longueur de la ligne au bout de la bretelle, comme sur l'image ci-dessus.**

Tourner les bretelles devant sur l'envers et transférer l'emplacement de la nouvelle couture sur l'envers du tissu.



FAIRE LA NOUVELLE COUTURE

Insérer les bretelles devant dans les bretelles dos (avec un long crochet ou une épingle de sûreté) et tirer jusqu'à ce que les bouts soient alignés.


Épingler, repasser pour que les bretelles soient bien à plat et coudre sur la ligne marquée précédemment. Réduire la ressource de couture à 1 cm (3/8'').


Retourner sur l'endroit et presser de nouveau.


Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps