Les tissus et leurs tombées // ADÈLE & MICHELLE

Quel tissu prendre? Est-ce que celui-ci fera l'affaire? Le choix d'un tissu peut faire toute la différence dans la réalisation d'un vêtement. En optant pour un tissu plus épais ou plus mince, plus souple ou plus rigide, on apporte notre touche personnelle en décidant par le fait même de la forme finale qu'aura le vêtement.

Afin de vous montrer les différences de silhouette que le tissu peut faire, nous avons photographié des hauts Adèle et robe Michelle dans différents tissus.



HAUT ADÈLE

Pour le haut / tunique ADÈLE , le choix du tissu changera la façon dont le volant se tient. Certaines personnes aiment des volants qui tombent en cascades, d'autres préfèrent un volant avec plus de corps qui reste davantage à l'horizontale à l'épaule. Un tricot peut être utilisé, donne une tombée plus lourde au volant, mais requiert plus de dextérité pour la confection.


De gauche à droite:

  • Tricot de polyester ITY (Interlock Twisted Yard) (disponible dans la plupart des magasins de tissus / chaînes)
  • Crêpe bulle Rock n' Roll de Télio // 100% polyester
  • Tissu à chemisier / coton à courtepointe
Comme vous pouvez voir, les trois tissus fonctionnent, mais donnent des silhouettes différentes. Pour la photo sur la couverture du patron, nous avions opté pour un crêpe pour l'adulte, une cotonnade pour l'enfant. Lorsque vous choisissez votre tissu, n'oubliez pas que le volant est fait de deux pièces. Ça double l'épaisseur du tissu.


ROBE MICHELLE

La Robe Michelle est ample et a une jupe froncée à la taille. Si vous voulez que le tissu reste plus près du corps, un tissu léger avec une tombée lourde, comme le challis de rayonne / viscose, est conseillé. Le challis de rayonne est notre tissu chouchou pour ce vêtement.


De gauche à droite:

Remarquez comment l'emmanchure se tient différemment selon le tissu et comment l'épaisseur du tissu changer la largeur de la robe au niveau de la taille. Plus le tissu est raide, plus la jupe reste loin du corps et elle ajoute de l'épaisseur à la couture. Pour réduire la largeur à la taille tout en gardant l'effet structuré que donne le tissu, vous pouvez réduire la jupe pour qu'elle soit un peu moins large pour qu'il y ait moins de fronces à la couture, la rendant par le fait même plus souple.

Amusez-vous, laissez aller votre créativité et partagez vos créations sur notre site et Instagram #mavieenjalie #jalieadele #jaliemichelle

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps