PIKA en robe - Tutoriel étape par étape

Depuis le lancement du patron de haut sport Pika il y a deux ans, nous avons vu des versions soutien-gorge sport, haut avec ou sans bande (les versions incluses dans le patron), mais aussi de jolies robes. C'est une modification très facile à faire qui transforme un vêtement sport en item parfait pour la saison chaude ou la plage!

Prototype PIKA en taille enfant, style blousant
(avec bande aux hanches qui est retournée à l'intérieur par notre mannequin :))

DETERMINER LA LONGUEUR DE LA ROBE

Pour la taille L (8) utilisée dans ce tutoriel, nous avons opté pour un 8'' (20 cm) additionnel pour que la robe soit juste au-dessus du genou. Il n'est pas facile de placer la pièce du patron au bon endroit sur le corps. Nous avons laissé un bon espace sous le bras, mais sommes conscientes qu'un ajustement de la longueur de lors de l'essayage pourra être requis (avant de faire l'ourlet).


MODIFICATION DU PATRON

Ajoutez la longueur mesurée à la pièce E, au milieu dos (la ligne de pliure). Ce bord doit rester bien droit. Ensuite, prolongez la ligne de côté pour rejoindre la longueur déterminée au milieu dos, en conservant l'angle original du patron. 



Sur la pièce du devant (D), vous devrez ajouter au côté et au bas, collez des pages de papier pour vous préparer à la modification:


En utilisant la pièce du dos comme modèle et plaçant le haut des coutures côté ensemble et la ligne de pliure parallèle à celle du devant, tracez la nouvelle ligne de côté dos et de milieu dos:


Couper le papier le long des lignes. Vous êtes maintenant prête à coudre votre robe en suivant les instructions du patron pour le modèle A (sans bande au bas).

CONSTRUCTIONS DE LA PARTIE BLOUSANTE

Pliez les emmanchures sur l'envers et surpiquer (point droit, zigzag ou à la recouvreuse):


Au bord supérieur de la pièce D (devant), faire deux coutures à long point pour le fronçage (à environ 4 et 8 mm du bord afin qu'une couture soit dans la valeur de couture, l'autre à l'extérieur:


Épingler le devant au dos et coudre les côtés:


CONFECTION DU SOUTIEN-GORGE

Épingler le devant du soutien-gorge à son dos et coudre les côtés. Faites cette opération pour le tissu extérieur et le tissu intérieur (doublure):


Retournez le tissu extérieur sur son endroit. Marquez les milieux avec une épingle avant de passer à la prochaine étape:


Tirez les fils de cannette pour froncer la partie blousante (camisole) pour faire correspondre les crans et épingler:


Faire un point de bâti (zigzag, faufilage à la main ou long point droit) et épingler ensuite le tissu extérieur des bretelles sur le tissu froncé, endroit contre endroit. Faites correspondre crans, milieux et coins avec le soutien-gorge et coudre:


Épingler la doublure des bretelles à la doublure du devant du soutien-gorge et coudre:


Ramener les ressources de couture vers le bas (repasser à basse température si votre tissu le permet):


Épinglez la doublure des bretelles sur le tissu extérieur, endroit contre endroit et coudre l'encolure et les emmanchures:


Appliquez l'élastique sur la ressource de couture en cousant au point zigzag:


Retournez les bretelles sur l'endroit. Épinglez le haut du dos de la camisole sur le dos du soutien-gorge (TISSU EXTÉRIEUR SEULEMENT), endroit contre endroit et en faisant correspondre les crans double et joindre les bords vifs au point zigzag pour maintenir ensemble jusqu'à la prochaine étape:


Épinglez le côté "tissu extérieur" des bretelles sur l'endroit du tissu de la camisole, au dos et coudre en prenant que l'épaisseur de tissu extérieur du soutien-gorge. IL NE FAUT PAS PRENDRE LA DOUBLURE TOUT DE SUITE!


Tourner le soutien-gorge sur son envers pour que les bretelles se retrouvent à l'intérieur. Épingler la doublure au tissu extérieur en faisant correspondre les crans doubles et coudre la partie du dos en prenant toutes les épaisseurs.


Maintenant que toutes les épaisseurs sont jointes aux dos, il faut fixer les épaisseurs du devant à la couture. Cette étape est très difficile à illustrer, mais la manipulation est plutôt simple. Voici une vidéo qui devrait vous aider:

 Après avoir épinglé aux crans et joint au point zigzag pour tenir les épaisseurs ensemble, tout restera bien fixé ensemble, rien de bougera ou glissera!



Tout ce qu'il reste à faire c'est de coudre l'élastique au bas du soutien-gorge et de faire l'ourlet au bas de la robe:





Nous tenons à remercier Club Tissus pour les tissus utilisés dans le tutoriel. Vous trouverez le tricot de polyester brossé LISE sur leur site. Pour le soutien-gorge, nous avons utilisé un tissu athétique au fini lisse sur l'endroit, sur lequel l'endos du polyester brossé ne collerait pas.

Bonne couture!

Si vous avez fait un Pika, partagez vos photos sur notre site et sur Instagram! #jaliepika #jalielife 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

Comment choisir la bonne taille pour votre léotard / justaucorps