UNIFORME D'INFIRMIÈRE // TUTORIEL PHOTO ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pendant cette crise où les professionnel(le)s de la santé travaillent sans relâche pour assurer la santé et sécurité de la population, nous avons pensé mettre en vedette un patron qui a été développé en collaration avec des infirmières: le haut d'uniforme ÉLIANE.



Si une personne de votre entourage porte un uniforme au travail, c'est le moment parfait pour leur offrir ce vêtement en cadeau.

Nous offrons le patron en format PDF gratuitement cette fin de semaine (28-29 mars 2020). AUCUN COUPON/CODE REQUIS. C'est notre façon à nous de dire MERCI :)


Nous avons aussi préparé ce tutoriel pour vous accompagner étape par étape. Ainsi, même des couturières débutantes pourront réaliser ce projet!



Nous avons développé ce patron en collaboration avec des infirmières pour s'assurer qu'il soit pratique, mais aussi seyant. La découpe princesse, les finitions avec parementures et les poches pratiques sont une bonne façon de jouer avec couleurs et motifs de d'utiliser des petites pièces de tissu dans votre réserve.

Ce tutoriel n'entrera pas en détail dans le choix de tailles ou la sélection de tissu. Nous nous concentrerons sur les étapes qui requièrent plus d'attention.

PIÈCES DE CASSE-TÊTE (pièces C et K)

Si vous êtes familière avec les patrons Jalie, vous avez sûrement vu des connecteurs de style "pièces de casse-tête" sur certaines pièces qui ont une partie commune. Ce système nous permet de sauver de l'espace sur notre patron papier, mais aussi ça réduit le papier à imprimer / tracer pour vous!

Dans le patron Éliane, les pièces C et K ont ce type de connecteur. Collez les deux "partie 1" sur la "partie 2" commune, comme sur la photo ci-dessous. Lorsque que vous taillez votre tissu, vous n'avez qu'à replier la "partie 1" dont vous n'avez pas besoin pour tailler C ou K. Comme ceci:


MARQUE AU CÔTÉ

Avant de débuter la couture, assurez-vous de bien transférer les marques des pièces C et K du patron sur l'envers du tissu.  Cette marque indique la fin de l'ouverture au côté le le début de la couture côté:


VISUALISER LE VÊTEMENT FINI

Tout au long de votre projet couture, prenez quelques moment pour placer les pièces sur votre table, placés comme ils le seront dans le vêtement fini. Ça vous aidera à avoir une image plus clair des étapes à venir et identifier les marques et crans auxquels nous faisons référence dans les instructions.


Par exemple, en regardant les pièces du dos, on peut facilement voir quels crans seront utilisés et pouvons aussi voir les marques de milieu de l'empiècement et du milieu dos qui iront ensemble (en rouge sur la photo ci-dessus).

PAREMENTURES

Appliquer de l'entoilage sur l'envers de vos pièces de parementure donnera plus de corps à votre encolure. Pour ce tutoriel, nous utilisons des couleurs vives contrastantes afin que vous puissiez bien identifier chacune d'entre elles, d'une étape à l'autre:


Remarquez comment les crans sont bien taillés! Ces triangles et trapèzes sont essentiels pour un assemblage sans soucis.

Pour une finition plus nette et éviter que le tissu s'effiloche, coudre le bord extérieur à la surjeteuse ou au zigzag:


ASSEMBLAGE DU DOS

Transférer la ligne de placement de l'élastique de la pièce H sur L'ENVERS du tissu. Celle-ci est un guide pour épingler et coudre l'élastique au dos.


Épingler l'élastique (la longueur à couper est indiquée dans un tableau inclus avec le patron) sous la ligne. Commencer par épingler les extrémités et coudre près du bord du tissu pour les fixer. Tendre et ajouter des épingles sur toute la longueur. Ensuite, coudre au long point droit le long des bords de l'élastique en le tendant à plat:


La pièce est maintenant prête à être assemblée aux côtés du dos.

Épingler les pièces "côté dos" à la pièce "milieu dos" en faisant correspondre les crans. Coudre à 1 cm (3/8'') du bord, au point droit. Nous vous recommandons de finir le bord vif avec un zigzag (zig sur le tissu, zag qui frôle le bord) pour imiter la finition que vous auriez en utilisant une surjeteuse.


Repasser les ressources de couture vers les côtés. Épingler l'empiècement dos au bord supérieur du dos en faisant correspondre crans et milieux (pliures). Coudre d'une emmanchure à l'autre et repasser la ressource de couture vers l'empiècement.


Épingler la parementure dos à l'encolure du dos en faisant correspondre crans doubles et milieux dos, et coudre.


Réduire la ressoruce de couture (facultatif, mais ça facilite la suite) et cranter dans les courbes. Repasser en éloignant la parementure du vêtement et faire une sous-piqûre.


Une sous-piqûre est une couture qui empêche la parementure de rouler vers l'extérieur. Il faut coudre sur la parementure, près du bord cousu (à 2-3 mm (1/16-1/8''), en piquant la ressource de couture. Tendre les pièces légèrement dans des directions opposées aide à avoir une sous-piqûre bien plate.


Une fois la sous-piqûre complété, ramener la parementure contre l'envers du vêtement.

ENCOLURE

Coudre la parementure de l'empiècement devant sur l'empiècement devant en utilisant la même technique:


Avant de joindre l'empiècement devant à la pièce du milieu devant, il faut surpiquer à 2 cm (3/4'') du bord. Ensuite, épingler à la pièce du milieu devant en faisant correspondre les CRANS DOUBLES (trapèze) et coudre à 6 mm (1/4'') du bord POUR CETTE PIÈCE SEULEMENT:


Ensuite, épingler la parmenture du milieu devant sur l'empiècement en faisant correspondre les crans (l'empiècement se retrouve ainsi en sandwich), coudre à 1 cm (3/8'') du bord (la ressource de couture pour le reste de l'assemblage), sous-piquer et surpiquer:


POCHES ET ASSEMBLAGE DU DEVANT

Ce vêtement a des doubles poches cousues aux pièces du côté devant. La combinaison de la poche principale avec la poche extra permet de garder plusieurs items à portée de main.  Il faut tailler deux poches principales et deux poches extra et transférer les marques du patron. Finissez le bord supérieur des poches aux zigzag ou au surjet avant de continuer.

Plier le haut de la poche extra sur son envers, à marque (2 cm (3/4'')), repasser et surpiquer. Ensuite, plier les bords sans crans de 1 cm (3/8'') sur l'envers et repasser. Répéter pour l'autre poche extra:


Épingler l'envers de la poche extra sur l'endroit du côté devant et surpiquer le long des bords pliés tel qu'illustré. Ajouter une surpiqûre à 4 cm (1 1/4'') du bord vif pour créer une pochette de la parfaite largeur pour un crayon.


Plier, repasser et surpiquer le haut de la poche principale, plier la ressource de couture du bas sur l'envers et repasser. Épingler l'envers de la poche principale sur l'endroit de la poche extra et surpiquer trois côtés tel qu'illustré:


Les côtés devants sont maintenant prêts à être assemblés avec le milieu devant. Épingler en faisant correspondre les crans et coudre. Repasser les ressources de couture vers le milieu devant:


Coudre les parementures aux empiècements d'épaule en utilisant la même technique que précédemment, mais NE PAS SURPIQUER.


Laisser les parementures "ouvertes" pour la prochaine étape. Épingler le devant sur l'empiècement épaule EN FAISANT CORRESPONDRE LES CRANS et en alignant le bord de l'encolure (jaune) avec la couture de la paremeture (rouge). Coudre en vous assurant de NE PAS piquer la parementure épaule.


Ramener la parementure épaule sur la parementure milieu devant (jaune), endroit contre endroit, et coudre pour rejoindre la couture que vous venez tout juste de faire. Finir au zigzag (ou surjet), réduire le coin et retourner sur l'endroit:



ÉPAULES ET COUTURES CÔTÉS

Épingler les épaules et parementures endroit contre endroit et coudre:


Ramener les parementures contre l'envers du tissu et surpiquer les parementures épaules et dos pour obtenir une surpiquer continue tout autour de l'encolure:


Maintenant, coudre la manche dans l'emmanchure (rien de spécial ici, il faut simplement aligner le centre de la manche avec la couture d'épaule). Préparer les bords vifs des coutures côtés avec un zigzag. Si vous utilisez la surjeteuse, arrêter le surjet au-dessus de la section plus large prévue pour l'ouverture au côté.


Une fois les bords vifs finis, épingler le devant au dos endroit contre endroit et coudre du bord de la manche jusqu'à la marque au côté (que vous avez tranférée au tout début):


Repasser en ouvrant la ressource de couture, replier la section plus large sur son envers, repasser et surpiquer en une seule couture en pivotant pour créer des coins bien carrés dans le haut de la fente:


Il ne vous reste qu'à faire un ourlet aux manches et au bas du vêtement: finir les bords vifs, plier sur l'envers, repasser et surpiquer!
En tant normal, nous opterions pour des tissus agencés et des surpiqûres ton-sur-ton :)  
Nous espérons que ce tutoriel détaillé vous donnera la confiance pour coudre un haut d'uniforme. Nous avons très hâte de voir vos versions! Profitez de l'offre d'un temps limité pour obtenir le patron gratuitement!

Prenez note que ce patrons PDF inclut une version pour projecteurs, une nouvelle tendance techno en couture. Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter le groupe suivant sur Facebook: Projectors for Sewing group on Facebook. Si nous trouverons des ressources en français, nous les partagerons dans notre groupe francophone.

Ne lâchez pas, en restant solidaires et créatifs, nous passerons à travers cette épreuve.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique