BOBBIE // Confection et ajout de découpes

Au programme aujourd'hui: on s'amuse avec le patron BOBBIE! Ce patron de haut tout simple et facile à réaliser est le design parfait pour laisser libre cours à votre imagination et créer un vêtement personnalisé en ajoutant des découpes pour un contraste de couleur et pour utiliser des tissus que vous avez sous la main, même de toutes petites pièces.


Le BOBBIE est un haut à encolure en V avec une touche spéciale. Sa parementure sert non seulement à faire une finition très nette à l'encolure, mais aussi à cacher la poitrine et garder l'encolure près du corps. Ainsi, vous pouvez bouger librement sans avoir à vous inquiéter qu'on voit votre soutien-gorge par l'encolure ou l'emmanchure dégagée:


Le patron comprend 28 tailles (pour enfants et adultes) et est disponible en format papier et PDF.  Le format PDF à imprimer à la maison est 19 pages en format lettre / A4. Le PDF comprend aussi le format A0 pour imprimer au centre de photocopie (impression format plan d'architecte) et un nouveau format spécialement conçu pour projecteurs.

Comme la plupart des patrons Jalie, le PDF peut s'imprimer une taille à la fois pour éviter d'avoir à tracer.



PRÉPARATION DES PIÈCES / CRÉATION DES DÉCOUPES

Dessinez la découpe que vous voulez et colorez pour décider comment vous placerez vos tissus. Nous avons préparé un document imprimable pour que vous puissiez dessiner différentes options.

Faites un miroir de la pièce du devant si votre découpe est asymétrique. Transférez ensuite les lignes de votre dessin sur la pièce ouverte du patron:


Les lignes représentent les découpes. Pour assembler ces découpes, il vous faut des ressources de couture.  Pour ce faire, tracer des lignes à 6 mm (1/4'') de chaque côté de chaque ligne de découpe. La ligne à l'extérieur délimitera le pourtour de votre nouvelle pièce.

Pour vous aider dans l'assemblage, vous pouvez faire des crans (triangles à l'extérieur) ou une marque à la craie environ au tiers de chaque découpe, aux marques rouges sur l'image suivante:


Répéter l'opération pour tracer les pièces 2 et 3 et tailler votre tissu. La ligne de couture (la ligne de découpe - trait foncé sur la photo précédente) a été transférée sur les pièces sur la photo suivante pour bien illustré que les pièces ont une ressource de couture intégrée.


N'hésitez pas à utiliser des vieux t-shirts ou des t-shirts en liquidation dans des magasins si vous n'arrivez pas à trouver les couleurs ou imprimés que vous voulez dans les magasins de tissus ou pour faire une première version "test" à petit prix.

ASSEMBLAGE

On assemble les deux pièces du haut (en faisant correspondre vos crans) en premier pour ensuite coudre ces deux pièces à celle du bas, à 6 mm (1/4'') du bord à la surjeteuse ou au point droit SANS TENDRE LE TISSU. Si vous cousez au point droit, vous pouvez finir le bord vif au zigzag pour une finition plus nette.

Remarquez que lorsqu'on coud des triangles avec des angles différents, il est normal que les pointes dépassent au début de certaines coutures. Il est important d'épingler pour aligner la ligne de couture, pas les bords vifs :


Le devant est assemblé. Épingler au dos pour coudre les épaules:


Marquer l'emplacement des crans aux côtés et finir les bords vifs au surjet si désiré AVANT de coudre la couture côté du bas jusqu'à la marque, à 1 cm (3/8'') du bord:


Ouvrir la ressource de couture, repasser l'emmanchure en pliant le bord sur l'envers de 1 cm (3/8'') (continuité de la couture côté), et surpiquer au point droit:


ASSEMBLAGE DE LA PAREMENTURE

La parementure a la forme d'une camisole (débardeur pour nos couturières françaises). Épingler la parementure devant à la parementure dos ENVERS CONTRE ENVERS pour coudre les épaules.

Épingler les côtés ENDROIT CONTRE ENDROIT et coudre les côtés. Portez une attention spéciale aux coutures d'épaules sur l'image du centre pour vous assurer de coudre de la bonne façon:


Finir les bords vifs des emmanchures et du bas au surjet si désiré, plier l'emmanchure de 1 cm (3/8'') sur l'envers et surpiquer (prenez un fil agencé à votre tissu - nous utilisons un fil blanc pour bien vous montrer les coutures). Petit truc: débuter la surpiqûre à l'épaule pour ne pas avoir une fin de couture visible sous le bras:


Épingler L'ENVERS de la parementure sur L'ENDROIT de l'encolure en faisant correspondre les crans et coudre au point droit. Faire un V en faisant un pivot avec votre aiguille abaissée et cranter dans le V jusqu'à la couture, mais sans couper le fil:


Sous-piquer (ramener la ressource de couture vers la parementure et piquer le plus prêt possible de la couture), SANS tendre le tissu:


Tourner sur l'envers (parementure sur le vêtement), ramener les coutures d'épaule ensemble et coudre à la main:


Il ne reste qu'à plier et surpiquer l'ourlet au bas du vêtement et vous avez complété votre BOBBIE!



Nous avons très hâte de voir vos Bobbie sur Instagram #jaliebobbie
et dans notre groupe Facebook!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

UNIFORME D'INFIRMIÈRE // TUTORIEL PHOTO ÉTAPE PAR ÉTAPE