CULOTTE JULIA // TUTORIEL ÉTAPE PAR ÉTAPE



Quoi de plus satisfaisant que d'utiliser nos tissus favoris jusqu'à la dernière retaille? Un de nos patrons chouchous pour passer les chutes de tricots est le patron de culotte JULIA. Le patron comprend une camisole, un soutien-gorge et une culotte avec finition au biais élastique.



Nous avons déjà parlé du soutien-gorge dans un billet précédent. Aujourd'hui, nous allons vous accompagner dans la réalisation de la culotte et vous montrer des techniques alternatives pour la pose de biais élastique à la taille. Vous trouverez un lien vers les instructions complètes sur la page du patron.

PRÉPARATION

Le patron de culotte (modèle C à taille haute, D à taille basse) comporte trois pièces: DEVANT, DOS et PATTE D'ENTREJAMBE. Pour ce tutoriel, nous utilisons le même tissu pour l'extérieur de l'entrejambe et sa doublure.

Les longueurs de biais à couper sont indiquées dans un tableau fourni avec le patron. Coupez en même temps que vous taillez le tissu et nouez les élastiques des cuisses ensemble. C'est un truc pour ne pas poser un élastique de taille dans une cuisse si vous êtes dérangée pendant votre couture ;)

Assurez-vous que les crans (petits triangles) sont bien visibles sur la pièce dos. Ils sont très importants puisqu'ils indiquent le début de la zone où on doit tendre le biais.


Pour les étapes de construction, nous utiliserons un fil contrastant afin que vous puissiez bien voir chaque couture. Normalement, nous opterions pour un fil coordonné avec le tissu principal pour l'assemblage, coordonné aux biais pour les surpiqûres.

ASSEMBLAGE

Épingler la patte d'entrejambe (bout le plus étroit) au devant, endroit contre endroit, et coudre:


Épingler la patte d'entrejambe au dos, endroit contre endroit, et coudre:


Placer les pièces, endroit visible, sur votre surface de travail. Rouler les pièces du dos et du devant vers la patte d'entrejambe, jusqu'à ce que les ressources de couture soient visibles:


Épingler la doublure de patte d'entrejambe aux ressources de coutures, l'endroit de la doublure contre les pièces roulées et coudre sur le couture apparente:


Retourner sur l'endroit et joindre les bords vifs au point zigzag:


BIAIS ÉLASTIQUE AUX CUISSES

La confection de la culotte Julia diffère des culottes conventionnelles puisqu'elle n'a pas de couture côté. C'est idéal pour celles qui sont sensibles aux ressources de couture touchant la peau. Une finition unique, mais facile à réaliser!

Pour commencer, il faut épingler pour pincer le biais ouvert sur le bord vif de la culotte. Envers du tissu contre envers du biais, le bord du tissu contre la ligne visible au centre du biais. Pour cette culotte, nous voulons le côté mat à l'extérieur donc on pose le tissu sur le côté brillant du biais.

Épingler seulement de la taille devant jusqu'à la couture dos et ensuite de la taille dos jusqu'au cran SANS TENDRE:


Ensuite, tendre le biais sur la partie du dos qui n'est pas épinglée pour qu'il s'ajuste au tissu et ajouter une pince ou épingle:


Coudre au point zigzag (zig sur le tissu, zag qui frôle le bord extérieur du tissu) en tendant le biais SEULEMENT la section du dos entre le cran et la patte d'entrejambe:


Couper les crans et plier le biais sur sa ligne centrale pour prendre le bord du tissu en sandwich:


Surpiquer avec le point de votre choix (zigzag, zigzag triple ou recouvreuse) en ne tendant que dans la section du dos pour que le tissu soit à plat:


ASSEMBLAGE

Sur le devant, faire un guide avec un marqueur à 1 cm (3/8'') du bord vif pour vous aider à épingler l'envers du dos sur l'endroit du devant:


Coudre au point zigzag sur le bord du biais du dos et renforcer la couture à la jonction à l'ouverture de la cuisse:


BIAIS ÉLASTIQUE À LA TAILLE

L'assemblage est complété! Il ne reste que l'élastique à la taille à faire. Nous vous présentons 3 techniques afin que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination.

PRÉPARATION DE L'ÉLASTIQUE

Épingler et coudre les extrémités du biais pour former un cercle. Ouvrir la ressource de couture et surpiquer en carré. Marquer la demie (opposée à la couture) avec une épingle ou une marque:


TECHNIQUE 1: BIAIS QUI RECOUVRE LE BORD VIF (TECHNIQUE DE BASE DÉCRITE DANS LES INSTRUCTIONS)

Marquer les milieux devant et dos sur la taille de culotte et épingler l'envers de la culotte sur l'envers du biais en faisant correspondre les marques:


Coudre avec un zigzag en tendant le biais pour qu'il s'ajuste à la taille et égaliser pour faciliter l'étape suivante:


Plier le biais et surpiquer avec un zigzag régulier, zigzag triple ou recouvreuse:


TECHNIQUE 2: BIAIS À L'EXTÉRIEUR (POUR UNE FINITION PLUS LARGE OU POUR METTRE EN VALEUR UN BIAIS AVEC IMPRIMÉ DÉCORATIF)

Marquer les milieux devant et dos sur la taille de culotte et épingler l'endroit de la culotte sur l'envers du biais, à la ligne centrale, en faisant correspondre les marques:


Coudre au point zigzag régulier ou triple, le long du bord sur l'endroit de l'élastique:


TECHNIQUE 3: BIAIS OUVERT À L'INTÉRIEUR (POUR UNE FINITION ÉTROITE SANS REPLIER LE BIAIS)

Marquer les milieux devant et dos sur la taille de culotte et épingler l'endroit de la culotte sur l'endroit du biais, à la ligne centrale, en faisant correspondre les marques:


Coudre le biais à la culotte avec un zigzag long, sur l'envers du biais en longeant la ligne centrale et en tendant le biais pour qu'il s'ajuste à la taille:


Ramener le biais vers le haut et surpiquer sur l'endroit de la culotte:


Et voilà! Un patron, trois techniques. À vous de jouer :)



Amusez-vous et partagez vos créations sur Instagram #jaliejulia et dans notre groupe Facebook!

Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique