NIKITA // Tutoriel étape par étape

Nous vous présentons aujourd'hui le tutoriel de notre haut sport chouchou: le NIKITA. Nous vous montrerons comment coudre la version courte:


Le NIKITA est une camisole (débardeur) dos nageur qui ne moule pas l'abdomen et qui a une découpe très originale avec fente à angle sur le côté et une option pour une ouverture au dos.



En plus d'être un patron pour haut sport pour filles et femmes, le patron inclut aussi une version robe, parfaite pour l'été! Il est disponible en formats pochette (papier) que l'on envoie par la poste, PDF à imprimer (20 pages format Lettre/A4 ou grand format 1 page A0 à faire imprimer) et pour projecteur.



EMPIÈCEMENT DEVANT ET BRETELLES

L'empiècement devant et les bretelles ont deux épaisseurs afin d'obtenir une finition sans ressource de couture visible à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des tissus différents pour l'intérieur et l'extérieur.  Pour ce tutoriel, nous utilisons le même tissu pour l'intérieur et l'extérieur, mais indiquerons clairement de quelle pièce il s'agit.

Lorsque vous taillerez vos pièces d'empiècement devant, assurez-vous que les crans (triangles) sont bien visibles. Avec le tissu extérieur, épingler la pièce bretelle dos sur l'empiècement devant, endroit contre endroit, et coudre les épaules:


Répéter pour les pièces du tissu INTÉRIEUR (qui sera coloré en vert dans les images qui suivront).


Ouvrir pour visualiser l'encolure et épingler le tissu INTÉRIEUR avec le tissu EXTÉRIEUR, endroit contre endroit, en faisant correspondre crans, V et coutures et coudre:


Cranter le V jusqu'à la couture, mais sans couper le fil. Tourner les pièces sur l'endroit (envers contre envers):


Épingler le TISSU EXTÉRIEUR de l'empiècement devant au devant en faisant correspondre les crans et joindre au point zigzag seulement. Placer vos pièces comme sur la photo de droite, en relevant le bord libre de l'empiècement (TISSU INTÉRIEUR):


Rouler la pièce du devant sur L'ENDROIT de l'empiècement, jusqu'à ce que vous voyez la ressource de couture:


Maintenant, rouler la bretelle dos sur l'empiècement pour voir le bord libre (avec les crans). Épingler l'ENDROIT du TISSU INTÉRIEUR de l'empiècement sur la ressource de couture et coudre:


Tourner votre "burrito" sur l'endroit et vous obtenez un empiècement cousu au devant, avec la ressource de couture cachée entre les deux épaisseurs de l'empiècement:


DOS

Si vous désirez avoir une ouverture au dos, tracer la ligne que vous trouvez sur le patron et couper sur la ligne:


Finir le bord vif du milieu dos avec un zigzag ou à la surjeteuse. Ensuite, épingler endroit contre endroit et coudre le long du bord droit (arrêter à l'angle si vous faites la version avec ouverture). Repasser (si votre tissu le permet) en ouvrant la ressource de couture:


Surpiquer de chaque côté pour garder la ressource de couture à plat. Votre dos est prêt à coudre au TISSU EXTÉRIEUR de la pièce de bretelle dos:


Épingler l'endroit du haut du dos sur l'endroit du TISSU EXTÉRIEUR de la bretelle dos et joindre au point zigzag:


Épingler l'ENDROIT du TISSU INTÉRIEUR sur l'ENVERS du dos. Cette manipulation est très difficile à photographier... En voici une description: Le dos se retrouve en "sandwich" entre les endroits des deux pièces de bretelle.

Coudre d'une emmanchure jusqu'à l'autre. Vous aurez peut-être à procéder en deux étapes (section de droite et ensuite section de gauche):


Ensuite, retourner le tout sur l'endroit. La ressource de couture se retrouve vers le haut, dissimulée entre les épaisseurs des pièces de la bretelle dos:


Joindre les bords vifs de la section bretelle / empiècement avec un zigzag pour maintenir les épaisseurs ensemble. Finir les bords du dos avec un zigzag (ou surjet) avant de passer à la prochaine étape:


Plier le bord court du dos sur son envers de 1 cm (3/8'') et surpiquer au point droit. Épingler le dos au devant et coudre le côté au point droit:


Ouvrir la ressource de couture, repasser et surpiquer en poursuivant la surpiqûre de l'étape précédente:


Plier le bas du devant et du dos sur l'envers de 2 cm (3/4''), repasser et surpiquer avec un zigzag, recouvreuse (cover stitch) ou aiguille double:


BANDES D'EMMANCHURE

Coudre les extrémités de la bande d'emmanchure endroit contre endroit, plier envers contre envers et joindre les bords vifs au point zigzag. Marquer les quarts à l'aide d'épingles sur la bande et l'emmanchure:


Épingler la bande sur l'emmanchure en faisant correspondre les quarts. Vous pouvez faire correpondre les crans ou faire correspondre les coutures, selon votre préférence. Assurez-vous par contre de faire la même chose des deux côtés et de respecter les quarts pour garder une tension égale.

Coudre en tendant la bande entre les épingles, ramener la ressource de couture vers le vêtement et surpiquer:


Voilà! Un joli Nikita, prêt pour un entraînement ou une chaude journée d'été:


Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique