CARDIGAN À POCHE TOMBANTE // Tutoriel étape par étape

Depuis sa sortie, le cardigan 3248 à poche tombante est très apprécié pour son côté pratique et sa construction unique en son genre où la plupart des coutures sont cachées. Ça permet d'avoir un cardigan en tricot avec une belle finition, même sans surjeteuse!


Le patron est disponible en format PDF seulement, un document de seulement 20 pages! Si vous préférez ne pas avoir à assembler de pages, vous pouvez aussi sauvegarder le document grand format pour le faire imprimer en centre de photocopie (où on offre le service d'impression de plans d'architectes) ou vous équiper d'un projecteur pour éviter d'avoir à utiliser du papier.


CHOIX DES TISSUS

Pour une première version, il est plus facile de suivre les instructions si vous utilisez un tissu dont l'envers est différent de l'endroit. Si vous utilisez une doublure contrastante pour le devant, ça vous simplifiera la tâche aussi.

Les tissus utilisés dans ce tutoriel sont des tricots de polyester (ITY). Des tissus faciles à trouver et habituellement très abordables. C'est parfait pour un premier cardigan!

BANDE À L'ENCOLURE DOS

On débute par la pose d'une bordure à l'encolure dos. Épingler l'ENDROIT de la bande sur l'ENVERS du dos en faisant correspondre milieux et extrémités. Joindre avec un zigzag le long du bord vif et ensuite coudre à 6 mm (1/4'') du bord au point droit:


Ramener l'envers de la bande sur l'endroit de l'encolure dos en alignant avec la couture d'encolure. Replier le tout sur l'endroit et épingler:


Surpiquer le long du bord externe de la bande:


ASSEMBLAGE DU DEVANT

Dans les instructions disponibles sur le site Jalie, nous nommons les pièces DEVANT et DOUBLURE. DEVANT fait référence au tissu qui sera visible de l'extérieur (le tissu à motif dans le tutoriel) et DOUBLURE est le tissu uni qui sera visible à l'intérieur du devant.

Épingler chaque devant sur sa doublure, endroit contre endroit et coudre au point droit à 6 mm ((1/4'') du bord sans tendre le tissu:


Ensuite, on assemble le devant au dos, à l'épaule. Débutons par l'épaule droite. TRÈS IMPORTANT: Ouvrir pour exposer le devant et sa doublure et épingler l'épaule dos sur le DEVANT (tissu à motif) et joindre au point zigzag:



Ensuite, rabattre la doublure sur l'envers du dos et coudre à 6 mm (1/4'') du bord, au point droit, sans tendre le tissu:


Ramener le devant et sa doublure envers contre envers. Admirez la finition! Répéter pour l'autre épaule.


Joindre les bords vifs du devant et de sa doublure aux emmanchures au point zigzag, de l'épaule jusqu'au cran à la couture côté. 


Épingler la manche à l'emmanchure en faisant correspondre le centre de la manche avec la couture d'épaule.

POCHE ET OURLET DEVANT

Plier le devant (les épaisseurs devant et doublure) sur lui-même pour ramener les crans ensemble à la couture côté. Ensuite, RELEVER LE TISSU DE LA DOUBLURE pour épingler les épaisseurs du DEVANT SEULEMENT, au bas et au côté et tracer une ligne de couture à 3 cm (1 1/8'') du bas, qui termine en arrondi:


Coudre sur la ligne en ne prenant que les épaisseurs du devant pour former le fond de poche. Continuer la couture le long du bord vif à la couture côté, près du bord, pour maintenir les épaisseurs ensemble et réduire à 6 mm (1/4'') le long de la couture du fond de la poche:


Ramener la doublure à sa place pour bien voir les crans au bord inférieur. Épingler ces crans endroit contre endroit et coudre en prenant soin de ne pas piquer le tissu du devant. Cette couture fini le bas du devant.


Nous avons fait une vidéo qui montre cette manipulation plutôt difficile à photographier :)

Ramener la poche en place pour rassembler les crans de côté du devant et de sa doublure. Faire un zigzag ou une couture droite près du bord pour maintenir les quatres épaisseur ensemble:


Épingler le devant au dos en faisant correspondre les crans et couture d'emmanchures. Coudre le côté et le dessous de manche. Le dos dépassera, c'est normal:

OURLET ET FINITION DU DOS

Avant de passer à la finition du dos, vous pouvez finir le bord vif du bas du dos au zigzag ou à la surjeteuse (facultatif).

Ramener l'endroit du bord vif du DOS sur l'endroit de la doublure du devant et coudre à 6 mm (1/4'') du bord:


Tourner le coin sur l'endroit:


Épingler l'ourlet dos et surpiquer au point zigzag, à la recouvreuse ou à l'aiguille double:


Plier le bas des manches sur l'envers de 2.5 cm (1'') et surpiquer:


Vous avez maintenant un cardigan confortable et pratique, prêt à porter par-dessus une camisole/débardeur! Idéal pour les changements de saisons ou pour couvrir les bras dans les bureaux climatisés.


C'est vêtement qui a l'air complexe à première vue, mais qui n'est pas difficile à faire si on prend son temps et qu'on suit les étapes une à une. Faites-vous confiance :)

Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique