Chemisier ROSE // Tutoriel pour la pose du col

Il existe différentes méthodes de pose de col de chemisier. Souvent, on utilise sa technique préférée sans regarder les instructions. Dans le patrons ROSE, nous vous proposons une façon différente de coudre le col qui pourra vous être utile dans tous vos projets de chemisiers ou de blouses.




Vous pouvez télécharger les instructions du patron de blouse sans manches directement sur la page du patron, où vous pourrez aussi voir des photos partagées par nos clientes. Ce patron porte le nom Rose parce que c'était la fleur préférée de Rollande, la mère de Jeanne :)


Le patron comprends 28 tailles et est disponible en formats papier et PDF (à imprimer à la maison, en centre d'impression de plans ou à utiliser avec un projecteur).

PRÉPARATION DES PIÈCES // ENTOILAGE

Pour un col de chemisier réussi, il faut entoiler une des pièces du col et une des pièces du pied de col. On applique l'entoilage thermocollant sur l'envers des pièces:


 Tracer la ligne de couture à 1 cm (3/8'') du bord, sur le côté entoilé du col:


Épingler les pièces du col endroit contre endroit et coudre sur la ligne. Ensuite, réduire les ressources de couture, tourner sur l'endroit (bien former les coins), repasser et surpiquer près du bord.

Pour bien réussir les coins, abaissez l'aiguille et faites un pivot. La couture le long du bord vif n'est pas une surpiqûre visible, mais sert plutôt à tenir les épaisseurs ensemble pour faciliter l'assemblage:


Plier le bord inférieur du pied de col ENTOILÉ de 1 cm (3/8'') sur l'envers. Vous pouvez plier directement au fer avec un guide ou une règle ou faire une couture guide à 1 cm (3/8'') avant d'aller à la planche à repasser pour vous aider à plier de façon plus précise:


Faire un point de bâti (long point droit que vous retirez à la fin si désiré) pour garder le bord plié en position sur toute sa longueur:


Sur le pied de col SANS ENTOILAGE, épingler le côté NON ENTOILÉ du col. Faire un point de bâti à 6 mm (1/4'') du bord:


Ensuite, épingler l'endroit du pied de col entoilé sur le col et coudre à 1 cm (3/8'') du bord:


Réduire les ressources de couture, cranter les coins comme sur la photo:


Tourner sur l'endroit, repasser et marquer le milieu dos en pliant le col en deux:


Épingler l'endroit du pied de col NON-ENTOILÉ sur l'ENDROIT de l'encolure en faisant correspondre crans, milieux et extrémités:


Coudre à 1 cm (3/8'') d'une extrémité à l'autre. Notez comment les extrémités demeurent pliées lors de la couture:


Cranter l'arrondi tel qu'illustré à l'étape 26 des instructions (disponibles sur le site) avant de passer à la prochaine étape (la section crantée est cachée dans la photo suivante).

Ramener le pied de col entoilé sur l'envers de l'encolure, épingler en alignant le bord plié du pied de col avec la couture d'encolure:


Tourner le vêtement pour que l'endroit du chemisier soit sur le dessus. Pour les besoins de la photo, nous avons repositionné les épingles sur l'extérieur (endroit) du vêtement avant de passer à la surpiqûre:


Surpiquer le pourtour du pied de col, du côté extérieur (où il n'y a PAS de point de bâti visible). Pour ce tutoriel nous prenons un fil contrastant, mais nous recommandons un fil assorti à la couleur du pied de col:


C'est terminé! Votre col est cousu. Vous pouvez retirer le point de bâti si désiré. Nous l'avons laissé sur cette photo afin que vous puissiez voir où se situent les coutures expliquées dans le tutoriel:


Ceci complète notre tutoriel de pose de col. Vous pouvez utiliser cette technique pour n'importe quel col chemisier. Amusez-vous et n'oubliez pas de partager vos photos de vos chemisiers dans notre groupe Facebook, sur Instagram ou notre page de Créations!

Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

UNIFORME D'INFIRMIÈRE // TUTORIEL PHOTO ÉTAPE PAR ÉTAPE