DES TRUCS POUR UN FRÉDÉRIC PARFAIT (JALIE 3884) // PARTIE 1/2

Le patron du chandail à capuchon Frédéric est un patron génial qui fait aussi bien aux petits qu'aux grands. Certaines personnes hésitent à le faire parce qu'il le parait intimidant en raison des découpes, zips et du capuchon doublé.


Hors, en prenant son temps et utilisant les bonnes techniques, on peut le réaliser sans tracas :)


Le patron FRÉDÉRIC comprend 27 tailles pour hommes et garçons. Il peut aussi faire aux femmes qui aiment une chandail à coupe droite sur les côtés.



Dans cet article, nous mettrons en lumière certaines techniques pour vous démystifier certaines étapes qui requièrent plus de dextérité et partager des astuces qui peuvent être utiliser pour des vêtements similaires.

Afin qu'il soit accessible à toutes et tous, le vêtement sera entièrement assemblé avec une machine régulière avec des pieds de base et une finition au zig-zag.

Voici les étapes qui seront vues dans un premier temps:

- ORGANISER SON PROJET
- POCHES ZIPPÉES
- TRUCS POUR BIEN ALIGNER LES COUTURE D'ASSEMBLAGE

Les instructions complètes et étapes de confection auxquelles nous ferons référence sont disponibles sur le site Jalie. Les instructions et tutoriels sont disponibles sur la page de chaque patron, et ce gratuitement.



COMMENT RESTER ORGANISÉ(E)

LE CARNET DE PROJET. Optez pour le cahier-crayon, c'est simple et rapide. C'est la clé pour être discipliné(e) :)

Pour CHAQUE projet, on y place toutes les informations importantes. Ainsi, il est facile de s'y retrouver lorsqu'on fait une deuxième version ou que l'on a besoin de racheter le même tissu plus tard.

  • Patron utilisé
  • Grandeur
  • Provenance du tissu
  • Problèmes rencontrés
  • Commentaires après essayage

C'est une façon simple de garder des références importantes pour les projets futurs. C'est aussi une bonne façon de se valoriser en regardant tous le travail accompli. Pour le Frédéric, ça vous permet de
prévoir quel tissu sera utilisé à quel endroit.



Vous pouvez en effet combiner couleurs et textures. Pour la doublure du capuchon et la bande de finition à l'encolure, optez pour un jersey. Pour les poignets et l'ourlet, une bande côtelée est recommandée.

On indique la date de confection sur le patron (pour s'y retrouver dans le livre) et les trous servent à accrocher le patron sur un crochet à patron que l'on suspend dans le studio:



POCHE ZIPPÉE

La technique des poches zippées est différente des poches traditionnelles et plus facile que vous le croyez! Ce qui peut être un défi pour certaines est de faire une belle couture droite pour la surpiqûre.



Tout d'abord, marquer et repasser le pli est la première étape d'une poche réussie (étape 3 des instructions). Le pli vous servira de repère pour aligner la fermeture à glissière.



Tel qu'illustré à l'étape 4, il faut épingler et coudre la fermeture à glissière endroit contre endroit.


Ensuite on replace la poche telle qu'elle a été repassée précédemment. Le zip se retrouvera ainsi caché puisqu'il est plus étroit que le repli. Ensuite, il faut surpiquer pour maintenir le zip en place sous la poche. Si on va trop vite, qu'on n'épingle pas, on peut se retrouver avec une surpiqûre comme cette de droite. Pour une surpiqûre (étape 6) parfaite du premier coup comme sur la photo de gauche, voici un truc.


Tout d'abord, il faut faire confiance aux instructions et tourner la poche pour avoir l'envers visible lors de la couture. On trace la surpiqûre sur le ruban à l'aide d'une règle et on s'assure d'avoir la même largeur pour les deux poches.


Une fois la surpiqûre faite, il reste un ruban libre. C'est celui qui sera cousu au vêtement. Il sera visible (comme sur la photo du Frédéric rouge avec zip blanc plus haut) lorsqu'on met la main dans la poche.


Nous utilisons un fil contrastant pour bien voir l'emplacement de la couture, mais vous recommandont de prendre un fil de la même couleur que le ruban. Le ruban est caché lorsque le pli est rabattu. Une fois le zip en place, il ne reste qu'à replacer le repli et surpiquer pour maintenir en place.

La prochaine étape est d'assembler le bas du devant au bas du dos. Repassez les ressources de couture vers le milieu dos avant de coudre la bande à l'ourlet:


Voici le bas du devant, avec sa poche zippée et surpiquée


NOTE SUR LA LONGUEUR DE FERMETURE À GLISSIÈRE:
Idéalement, vous travaillez avec une fermeture à glissière qui est plus longue que la poche (mesure indiquée sur le dos du patron). Nous n'avions qu'un zip de la longueur de la poche sous la main lors des photos. Si vous êtes dans la même situation, faites attention de ne pas piquer l'arrêt du bas lors de l'assemblage!

TECHNIQUE POUR COUTURIÈRES INTERMÉDIAIRES / AVANCÉES

Si vous désirez réduire la largeur du ruban visible, voici une technique alternative où le ruban est replié et surpiqué avec un pied à fermoir. Cette technique demande plus de dextérité, surtout quand on coud de la main gauche pour filmer avec la droite #cestlafauteauconfinement


Technique alternative pour réduire la largeur du ruban apparent. IMPORTANT: Si vous débutez en couture, nous recommandons de vous en tenir à la technique de base décrite dans les instructions.



ALIGNER LES COUTURES D'ASSEMBLAGE

Ce truc s'applique à la confection de tous les vêtements. On veut toujours des raccords bien alignés, mais comment faire pour réussir à tous les coups?

Premièrement, c'est toujours une bonne habitude de donner une "direction" aux ressources de couture avec un pressage. Par exemple, les coutures d'épaules vont vers le dos. Les coutures de côté, vers le dos aussi, les coutures horizontales vont vers le bas, etc.

Par exemple, lors de l'assemblage du haut du devant avec le haut du dos, repasser les ressources de couture vers le dos:



Quand des coutures se rencontrent, il faut penser à les envoyer dans des directions opposées afin de minimiser les épaisseurs et aider pour l'alignement. Ça demande un peu de réflexion, mais ça vaut la peine de s'arrêter à ce genre de détail pour un résultat impeccable.

Lors de l'assemblage du devant avec le dos de la partie du bas (étape 11), repassez la ressource de couture vers le dos. Pour la partie du haut (couture de l'étape 16), repassez la ressource de couture vers le devant.


Lorsque vous épinglerez le haut au bas, les ressources de couture seront dans des directions différentes. Ça réduit les épaisseurs et aide à aligner les coutures:


Épinglez en faisant correspondre les couture, coudre la section où les couture se rencontrent. Vérifier sur l'endroit si tout est beau et continuer. Le résultat devrait être aussi net que ceci:



Dans le prochain billet, on verra comment réussir le capuchon doublé, une finition qui cache la ressource de couture à l'encolure, comment bien réussir sa pose de fermeture à glissière au devant et comment faire des cordons en tissu. À bientôt!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique

UNIFORME D'INFIRMIÈRE // TUTORIEL PHOTO ÉTAPE PAR ÉTAPE