DES TRUCS POUR UN FRÉDÉRIC PARFAIT (JALIE 3884) // PARTIE 2/2


Bienvenue dans cette deuxième partie du tutoriel du patron de veste à capuche FRÉDÉRIC. Si vous avez manqué la première partie où nous expliquons comment coudre les poches et réussir ses coutures d'assemblage, cliquez ici.

Aujourd'hui nous vous montrons comment:

  • FAIRE UN CAPUCHON DOUBLÉ AVEC OEILLET À LA COULISSE
  • CACHER LA COUTURE D'ENCOLURE AVEC UNE BANDE DE FINITION
  • RÉUSSIR LA POSE DE FERMETURE À GLISSIÈRE
  • FAIRE VOS PROPRES CORDONS EN TISSU

CAPUCHON DOUBLÉ

POSE D'UN OEILLET

Après avoir assemblé les pièces du tissu principal, épingler une pièce d'entoilage ET de tissu stable sur l'emplacement de l'ouverture pour le cordon. 


Si vous voulez installer un oeillet grand format comme sur la photo ci-dessus, vous devrez repositionner la marque. Pour s'assurer que la nouvelle marque soit bien centrée, marquer l'emplacement des lignes de couture à 1 cm (3/8'') du bord vif. Ensuite, déterminer la largeur de la coulisse que vous désirez, assez large pour l'oeillet:


D'un côté seulement, tracer l'ouverture (l'intérieur) de l'oeillet et pré-percer faire une incision en X à l'intérieur du cercle dessiné:


Ensuite, insérez la partie mâle de l'oeillet de l'endroit vers l'envers. Sur l'envers, placer la partie femelle sur la partie mâle:


Sur l'envers, placer la partie femelle en place, déposer l'oeillet sur l'embase incluse dans votre kit d'oeillet. Celle-ci protègera votre surface de travail mais aussi permettra de préserver la surface arrondie de l'oeillet. Frapper à l'aide d'un petit maillet ou marteau en utilisant l'outil de montage fourni avec l'oeillet:


Transférer l'emplacement de l'oeillet sur l'autre moitié du capuchon et poser le deuxième oeillet de la même façon:


Votre capuchon est prêt à être cousu à l'encolure du vêtement. Épingler en faisant correspondre les crans du capuchon avec ceux de l'encolure ainsi que la couture du capuchon avec le milieu dos de l'encolure.


DOUBLURE DU CAPUCHON

Pour la finition, vous avez besoin de la pièce "bande pour capuchon" taillée dans un jersey. Si vous utilisez un tissu épais comme tissu principal du vêtement, n'hésitez pas à tailler la bande légèrement plus large que ce la pièce fournie dans le patron. Ça sera plus facile pour recouvrir une ressource de couture plus volumineuse.

Plier la bande pour le capuchon en deux, sur la longueur, envers contre envers et repasser.


Épingler la bande sur L'ENDROIT de la doublure du capuchon assemblée. Les bords vifs sont ensemble. Le centre de la bande pliée alignée avec la couture de la doublure du capuchon:


Mettez la doublure du capuchon de côté. On passe à la fermeture à glissière!

POSE FACILE DE FERMETURE À GLISSIÈRE

Préparation du zip: Marquer l'emplacement du bord vif et de la ligne de couture du bord du capuchon sur l'endroit de la fermeture à glissière avant de l'épingler au bord du tissu, endroit contre endroit:


En cousant, assurez-vous de diriger les coutures d'assemblage ainsi (encolure vers le bas, jonction haut/bas vers le haut et couture de la bande vers le haut):


Pous vous aidez, vous pouvez coudre en deux temps: zigzag, on retire les épingles et ensuite on passe à la couture droite (couture droite seulement montrée ici). 

Sur l'endroit du deuxième ruban, transférer l'emplacement de chaque couture (encolure, jonction et bande). Épingler en faisant correspondre les marques avec les coutures et coudre.


Vérifiez que les coutures sont alignées AVANT de passer à la prochaine étape. C'est le temps de couper l'excédent de fermeture à glissière pour se préparer pour l'ajout de la doublure du capuchon. 

BAISSER LE CURSEUR tel que montré sur la photo et couper les ruban environ 1 cm (3/8'') plus haut que le bord vif du tissu:


Retirer les dents qui sont dans la ressource de couture à l'aide de pinces et fixer des arrêts, juste sous la ligne de couture:


Replier la bande de la doublure du capuchon sur elle même et épingler la doublure au capuchon endroit contre endroit. Portez une attention spéciale à deux choses sur la photo: 1) le zip est rabattu sur l'endroit du tissu (comme lorsque vous l'avez cousu) et 2) la bande est cousue tout en étant repliée:


Retourner le coin sur l'endroit, la doublure du capuchon envers contre envers avec le capuchon. Épinglez les bords vifs de l'encolure du capuchon, de la doublure et de la bande, coudre sur la couture apparente. 

PRENEZ NOTE: Il est impossible de coudre jusqu'aux extrémités. Rendez-vous le plus loin que vous pouvez. L'idée ici est simplement de relier les épaisseurs ensemble. Cette couture ne sera visible nulle part:


Réduire la ressource de couture, ramener le bord plié de la bande sur l'envers du vêtement pour cacher la ressource de couture et épingler:


Surpiquer le long du bord plié de la bande. Cette surpiqûre sera visible sur l'extérieur de vêtement:


COULISSE ET CORDON

COULISSE ET SURPIQÛRES

Refaites vos marques de coulisse pour qu'elles soient bien visibles, épingler les épaisseurs du capuchon pour que ce soit stable et surpiquer pour créer la coulisse.


Ensuite, surpiquez le devant, de chaque côté de la fermeture à glissière:



CORDON EN TISSU

Pour faire votre propre cordon assorti, tailler une pièce de 5 cm (2'') de largeur. Pour la longueur, prévoyez la coulisse + un excédent de la longueur désirée (10 cm ou 4'' à chaque oeillet pour les tailles enfants). Plier endroit contre endroit et coudre à la surjeteuse ou zigzag et couture droite assez longue, en tendant légèrement lors de la couture droite en cousant pour garder une extensibilité. 


Retourner le cordon sur l'endroit et insérer dans la coulisse. Fixer au centre du capuchon (piquer dans la couture en cousant à travers le cordon) et finir les extrémités en les repliant sur elles-même et surpiquant:


Voici le résultat final en taille L(8) pour enfants:


Nous avons hâte de voir vos versions du Frédéric dans notre galerie photo! N'hésitez pas à nous rejoindre dans notre groupe Facebook pour discuter du patron, des techniques ou vous inspirer en voyant les créations des membres. Vous pouvez aussi partager vos photos sur Instagram avec le mot-clic #jaliefrederic.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique