CLARA avec découpe au dos // Modification de patron

Nous avons reçu plusieurs messages à propos du legging porté sur la couverture du tout nouveau patron de soutien-gorge sport COCO.



Le contraste vert/rose/noir a été obtenu en modifiant notre très populaire patron de legging CLARA. Vous trouverez les instructions d'assemblage du Clara sur notre site. Ce billet explique comment modifier les pièces du patron et comment assembler le vêtement de A à Z.

 

PRÉPARATION DU PATRON

Sur la pièce A, tracez une ligne parallèle à la ligne ou vous voyez "couper ici modèle A", à environ 2.5 cm (1'') au-dessus de cette ligne. N'oubliez pas de transférer le cran (qui indique le côté du legging). 

Sur la pièce B, tracez une ligne à 2.5 cm (1'') du bord inférieur, transférez le cran.

Couper les pièces sur les lignes. Mettre les retailles de côté, vous n'en aurez pas besoin pour ce projet:


Tracez une ligne dans l'angle désiré pour vous rendre à environ mi-chemin entre le bord supérieur et le cran de fourche dos. Pour un résultat similaire au legging de nos photos, débuter la ligne à mi-chemin entre le milieu devant et le cran du côté (triangle). Libre à vous de débuter la pointe plus près ou plus loin du milieu devant.

 Calquez la forme sur une autre feuille. Cette pièce deviendra l'empiècement contrastant au dos:


Sur cette pièce, ajouter une valeur de couture à 6 mm (1/4'') de la diagonale et tracer une ligne en retrait, à 6 mm (1/4'') du côté court pour créer une ligne de pliure (il n'y aura pas de couture au centre de l'empiècement. Couper la pièce sur ces nouvelles lignes:


Sur la pièce A, tracez une valeur de couture 6 mm (1/4'') au-dessus de la ligne tracée et tailler le long de cette nouvelle ligne.


Avant de tailler le tissu, il faut ajouter un cran qui servira de repère pour coudre votre empiècement au legging. Placer un cran au 1/3 de le la longueur de la couture sur les deux pièces.

Vos trois pièces sont prêtes à être taillées:


Taillez vos pièces tel qu'indiqué dans le plan de coupe. La nouvelle pièce doit être placée sur la pliure, comme la ceinture et le legging. Très important: MARQUEZ LES CENTRES (pliure) sur vos pièces. Cette marque aidera pour un assemblage plus précis.

ASSEMBLAGE

Vous pouvez sauter cette section si vous maîtrisez déjà la technique d'assemblage du Clara. Si vous hésitiez à faire le legging en raison de la présence du gousset, plus de craintes! Les photos suivantes vous guideront, pas à pas.

You can skip this section if you have already made the Clara leggings and master the gusset application. If you did not want to sew these leggings because you were afraid of inserting a gusset, fear no more :) These photos will walk you each step.

Sur le devant, faites une couture guide à 6 mm (1/4'') du bord, crantez dans l'arrondi jusqu'au fil, sans couper celui-ci:

On the front piece, sew a guide seam 6 mm (1/4'') from edge and clip the curve up to the thread, but without cutting it:


Épinglez et cousez le long bord du gousset à un des bords du milieu dos (le bord avec cran double)

Le cran simple du gousset (triangle) devrait pointer vers l'entrejambe:

Sew the gusset to one back edge (the edge where you see a double notch). The triangle notch on the gusset should point towards the inseam: 


Ramenez l'autre bord du milieu dos sur le gousset et épingler sur toute la longueur en faisant correspondre les crans doubles. Cousez du bord supérieur jusqu'au bord du gousset:

Bring the other back edge, right sides together with the other long edge of the gusset. Pin the back to the gusset and the backs together above the gusset, matching the double notches, and stitch:


Surpiquez les ressources de couture du gousset vers le legging avec un zigzag. Ensuite, épinglez l'entrejambe d'une cheville à l'autre en faisant correspondre le crans du gousset avec la marque du milieu devant (pli du tissu, marqué lorsque vous avez taillé votre pièce A).


Les crans faits à la couture guide vous permettront de "dérouler" la courbe serrée du devant pour s'adapter à la pièce du dos. Débutez par une couture sur la section de la couture guide seulement. Vérifiez sur l'endroit que le tissu n'est pas pincé et ensuite cousez d'une cheville à l'autre. Si vous prenez soin de coudres SUR la couture guide, celle-ci ne sera pas visible sur l'endroit:


Pliez chaque pièce de bande de taille ENDROIT CONTRE ENDROIT et cousez les extrémités ensemble pour former deux cercles. Retournez une des bandes de taille sur l'endroit, l'insérer dans l'autre, et cousez le long du bord sans crans:



Cousez les extrémités de l'élastique pour former un cercle, marquer les quarts à l'aide d'épingles.

Épingler sur la RESSOURCE DE COUTURE en faisant correspondre les quarts et cousez au point zigzag:


Ramenez l'élastique d'un côté et piquer avec zigzag:


Ramenez les pièces de la bande de taille envers contre envers et joignez les bords vifs au point zigzag:



EMPIÈCEMENT ET FINITION

Sur le legging, marquez le début de la pointe:


Puisque nous utilisons un tissu plus mince que le tissu principal pour l'empiècement, nous avons taillé deux épaisseurs que nous avons réunies ensemble avec un zigzag sur le pourtour. Non seulement l'empiècement aura la même épaisseur que le tissu principal, mais il sera aussi plus opaque (idéal pour des couleurs pâles):


Sur le dos du legging, faites une couture guide à 6 mm (1/4'') du bord pour définir la pointe et crantez dans la pointe (à la couture dos) sans couper le fil:


Épinglez l'empiècement au legging en faisant correspondre les crans, la pointe avec la milieu dos et les pointes du devant avec les marques sur l'endroit du devant:


Cousez l'empiècement au legging, ramenez l'empiècement  vers le haut et retourner le vêtement sur l'envers:


Insérez la bande de taille dans le legging pour que le côté sans zigzag à l'élastique (zigzag coloré en bleu sur la photo) soit contre l'ENDROIT du legging, en faisant correspondre les milieux et coudre. 

Sur la photo du bas, vous voyez la bande de taille cousue, ramenez vers le haut, avec le vêtement encore sur l'envers:


Faites l'ourlet aux jambes et voilà! Votre Clara avec empiècement au dos est terminé!


Nous tenons à remercier FunkiFabrics d'avoir fourni le tissu pour ce tutoriel. Vous retrouverez ce joli spandex imprimé sur leur site.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique