Soutien-gorge sport COCO // Tutoriel étape par étape

Le patron COCO a volé la vedette lors du lancement ce printemps! Nous vous présentons ce tutoriel pour vous accompagner dans sa confection et pour vous montrer les détails qui rendent ce vêtement à la fois unique, pratique et confortable.


Le patron est disponible sur notre site, en formats papier ou PDF (qui inclut un fichier pour projecteur). Vous pouvez aussi le trouver chez un de nos revendeurs.


PIÈCES DU PATRON

Dans ce tutoriel, nous vous montrons le modèle A, à bretelles croisées. Le croisé permet de maintenir les bretelles en place et donne une liberté de mouvement. Le modèle dos nageur plus traditionnel offre quant à lui un support accru puisqu'il n'y a aucune ouverture.

Les petites pièces du COCO vous permettent de passer des chutes d'autres vêtements. Pour les bretelles, le même type de tissu (tricot athlétique, spandex) est utilisé pour l'extérieur et l'intérieur. Pour les autres pièces, il y a une distinction entre les pièces extérieures et la doublure. Optez pour un tissu avec 50% d'extensibilité dans la largeur et la longueur. Si votre tissu s'étire trop, il n'offrira pas le support nécessaire.



  • A - MILIEU DEVANT // Couper 1 sur la pliure, TISSU PRINCIPAL
  • B - CÔTÉ // Couper 2, TISSU PRINCIPAL (ici, on utilise deux tissus différents en prenant soin de tailler en miroir)
  • C - BRETELLE MODÈLE A // Couper 2, TISSU PRINCIPAL Couper 2, DOUBLURE (on taille dans deux tissus différents, même tissu pour l'intérieur et l'extérieur pour avoir des bretelles différentes)
  • E - BANDE // Couper 1 sur la pliure, TISSU PRINCIPAL
  • F - DOUBLURE MILIEU DEVANT // Couper 1 sur la pliure, DOUBLURE (Power Net)
  • G - DOUBLURE CÔTÉ ADULTES (AVEC POCHETTE) // Couper 4 pour modèle avec pochette) ou 2 (sans pochette) en DOUBLURE (on utilise une doublure de maillot de bain, mais vous pourriez prendre un Power Net pour un support accru)
  • H - DOUBLURE DOS // Couper 2, DOUBLURE

ASSEMBLAGE DU TISSU EXTÉRIEUR

Tissu extérieur: Épingler l'endroit des pièces du côté sur l'endroit du milieu devant et coudre:


Épingler les bretelles (tissu que vous voulez à l'extérieur) sur la pièce milieu devant et coudre. Pour ce soutien-gorge, on veut des bretelles de la même couleur que les côtés contrastants:


ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE (TISSU INTÉRIEUR)

Épingler le milieu devant de la doublure à une des quatre pièces du côté de la doublure, endroit contre endroit, et coudre:


Pour la version sans pochette pour bonnet, vous pouvez passer à l'assemblage de l'autre côté de la doublure. Pour ce modèle, nous le faisons avec pochette pour bonnet amovible. Épingler une deuxième pièce de doublure pour prendre le milieu devant en sandwich entre les doublures qui sont endroit contre endroit lors de la couture.

Répéter pour l'autre côté et ramener les doublures envers contre envers:

POCHETTE POUR BONNET AMOVIBLE

Cette étape est facultative. Elle permet de créer une ouverture pour l'insertion d'un bonnet amovible qui procure un soutien additionnel, une forme prémoulée et une épaisseur supplémentaire.

Mesurer 5 cm (2'') à partir du cran et marquer l'emplacement de l'ouverture sur l'épaisseur qui sera contre la peau. Tailler le tissu, utiliser la découpe pour marquer l'autre coté et finir le bord vif au point zigzag ou à la surjeteuse:


Joindre les bords vifs avec un zigzag avant de continuer. Épingler la doublure dos au côté en faisant correspondre les crans et coudre:


BRETELLES, EMMANCHURES ET ENCOLURE

Épingler l'endroit des bretelles (endroit du tissu intérieur) à l'endroit de la doublure et coudre:


DOUBLURE: Ramener les ressources de couture vers l'extérieur
TISSU EXTÉRIEUR: Ramener les ressources de couture vers le centre

Repasser à basse température si le tissu le permet afin de maintenir les ressources de couture en position:


Épingler le tissu extérieur à la doublure, endroit contre endroit. Les ressources de couture seront distribuées grâce à la préparation de l'étape précédente. 

Coudre l'encolure et les emmanchures EN LAISSANT UN ESPACE NON COUSU aux extrémités d'environ 4 cm (1 1/2''):


Appliquer de la laminette (élastique clair) qui fait la même longueur que le bord vif, coudre au zigzag au bord du tissu en arrêtant à la section non cousue:


FINITION

Retourner sur l'endroit et placer les bretelles dans leur position finale:


Épingler les côtés ensemble, tissu extérieur du côté avec tissu extérieur de la bretelle et coudre. Répéter pour l'autre côté et ensuite pour les extrémités du tissu intérieur:


Ramener les côtés/emmanchures endroit contre endroit et compléter la couture et fixer la laminette:



Ramener le bas du tissu et de la doublure envers contre envers en faisant correspondre les centres et joindre les bords vifs au point zigzag:



BANDE

Plier la pièce de bande endroit contre endroit en joignant les crans doubles. Coudre à 1 cm (3/8’’) du bord et ouvrir la ressource de couture:


Ramener les extrémités de l’élastique de la bande bout à bout, placer une retaille de tissu sous l’élastique et coudre au point zigzag pour fixer les extrémités sur le tissu).

Épingler l’endroit de l’élastique sur l’envers de la bande (en cachant les crans doubles) et coudre au point zigzag le long du bord inférieur. Marquer l'emplacement des bretelles sur le bord libre de la bande:


Retourner la bande et le soutien-gorge sur l'endroit. Insérer la bande dans le soutien-gorge, élastique vers le haut. L'ENDROIT de la bande devrait être contre l'ENDROIT de la doublure:


Épingler en faisant correspondre les bretelles avec les marques et coudre. Vous pouvez relever l'élastique vers le haut pour vous assurer de ne pas le prendre dans la couture:


Amener la bande vers le bas et replier l’élastique sur l’envers de la bande. Ensuite, ramener le bord plié sur l’endroit du tissu extérieur.


 Surpiquer au point zigzag ou à la recouvreuse (cover stitch) le long du bord supérieur de la bande:



Votre COCO est complété! Il ne reste qu'à insérer les bonnets et vous pouvez l'enfiler pour votre prochain workout:



Bonne couture!


Commentaires

  1. J'aimerais bien avoir un truc pour mettre les bretelles droites, car je ne tolère aucune pressions croiser, cela me donne de terrible migraine.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique