COCO avec dos nageur // Tutoriel étape par étape

Nous vous avons présenté un billet sur la confection du soutien-gorge COCO avec dos croisé plus tôt cet été. Nous avons pensé ajouter un mini-tutoriel qui explique l'assemblage du dos nageur. 



Le patron est disponible sur notre site, en formats papier ou PDF (qui inclut un fichier pour projecteur). Vous pouvez aussi le trouver chez un de nos revendeurs.



La confection des deux modèles est très similaire (10 premières étapes des instructions). Ce billet couvre l'assemblage des bretelles et des emmanchures. Vous trouvez les autres étapes expliquées en détail dans le billet précédent.

BRETELLES + ENCOLURE

Une fois les pièces du devant et les doublures prêtes pour l'assemblage, épinglez la pièce de la bretelle (tissu principal) au devant, coudre et repasser les ressources de couture vers LE CENTRE DU VÊTEMENT.


Épinglez les bretelles (tissu intérieur / doublure) à la doublure, coudre et repasser les ressources de couture vers L'EXTÉRIEUR: 


Épinglez le tissu principal sur la doublure et coudre l'encolure:


Appliquez de la laminette (élastique transparent) sur la RESSOURCE DE COUTURE en cousant avec un point zigzag.


EMMANCHURES

Ramenez les épaisseurs envers contre envers comme ceci:


Il faut maintenant coudre chaque emmanchure endroit contre endroit. Avant de passer à la prochaine étape, il est essentiel de visualiser les bords que l'on veut coudre ensemble, endroit contre endroit. 

Séparez le tissu extérieur de sa doublure au côté pour mieux manipuler le coin emmanchure/côté que vous devez ramener endroit contre endroit:


Afin que les bords vifs puisse être épinglés ensemble, il faut ramener tout le vêtement sur lui-même, en sandwich entre les deux épaisseurs. Vous pourriez rouler pour faire une technique de style "burrito" si vous préférez. Voici une vidéo qui explique bien le processus: Épingler les emmanchures du COCO

En partant du coin, épingler délicatement. Le soutien-gorge en entier se retrouvera "emprisonné" dans la bretelle. C'est normal :) Cousez en laissant 5 cm (2'') libre à chaque extrémité:


Prenez soin de ne piquer que le tissu de l'emmanchure pour ne pas pincer le vêtement par mégarde. Appliquez la laminette (de la longueur totale du bord du tissu) en laissant la laminette libre sur la section non cousue.

Retourner sur l'endroit, séparer les épaisseurs (côté/emmanchure) à assembler de l'autre côté. Coudre et apposer la laminette.


ASSEMBLAGE DU DOS

Joindre le tissu extérieur de la bretelle dos avec le tissu extérieur du côté, endroit contre endroit et coudre.


Retourner sur l'envers, ramener les sections non-cousues des emmanchures endroit contre endroit et coudre pour rejoindre les deux coutures existantes:


Fixes les bouts de laminette libres avec un zigzag et ramener le tissu et la doublure envers contre envers:


ÉLASTIQUE 

Il ne vous reste qu'à coudre la bande et l'élastique au bas du soutien-gorge. La technique est la même que celle montrée dans le tutoriel du modèle dos nageur:

Saviez-vous que le COCO fait un excellent au de bikini? Si vous voulez affronter les glissades d'eau ou des activités nautiques, combinez-le avec la culotte du GIGI pour un bikini qui restera bien en place :)

Partagez ou trouvez de l'inspiration sur Instagram et notre groupe Facebook!

Bonne couture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment ajouter une poche à un t-shirt (gabarit gratuit)

Short fluide Vanessa // Hack du patron 3676

CHARLIE - Un blouson pratico-pratique